NGC 2841

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

NGC 2841

Message par delamaresylvain »

Bonsoir a tous ,

Je vous ma partage , mon deuxième objet de 2020 , beaucoup moins connue et encore moins souvent imagé ;)

NGC 2841 est une galaxie spirale située dans la constellation du Grande Ourse.
Âge : 13,27 milliards ans
Magnitude : 10,1
Magnitude absolue : -23,22
Constellation : Grande Ourse dans une de ses pattes avant ;)
Magnitude apparente (V) : 10,1

Température ambiante de début de nuit du 21 au 22 Janvier -1°C et vers 4h00 du matin -5°C .
Début vers 22h00 .
J'ai eu de nouveau des soucis de connectiques malgré mon HUB usb alimenté .
J'ai de nouveau re-perdu plusieurs fois en début de séance ma bibliothèque de pointage de ma monture après plantage de Prism :(
Du coup cette fois çi , c'est le cable USB de la monture qui plantait sur mon HUB .
Raccordement en direct de ce câble sur mon PC et sur le hub , la roue a filtre et le joystick et ma souris :)
Re-calibrage de EQmod / pointage de NGC2841 / mise au point / lancement de l'autoguidage après calibration également .
Et enfin vers 00h00 , lancement des acquisitions en Bin 1*1 a -15°C en L R V B par poses unitaire de 180s .
Je n'ai pas pu finir toute les poses en bleue par gène de ma toiture :?
Mais si je n'avais pas eu mes problèmes de connectique , j'aurais du avoir le double en L et également en couleurs :(

Rappel du setup :
SC8 edge / réducteur 0.7 / Atik 414.
Guidage en // lunette 60*430 pilotage via PHD2
Monture piloté par EQmod/Prism10.
Seing vers 00 h 00 à 3" d'arc pour évoluer jusqu’à 4.5" d'arc a 4 h 00 du matin

Pour les curieux ,je vous joint un raccourcie d'un très, très, bon de l'imagerie , afin que vous puissiez comparer et vous rendre compte que ce n'est pas une galaxie si facile a mettre en boite ;)
LRVB-84'+27'+21'+18'-FINAL.jpg
http://www.astrosurf.com/topic/123433-g ... rr%C3%A9e/

Je suis preneur de tout commentaires / critiques .

Bonne soirée ,

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: NGC 2841

Message par Francois »

delamaresylvain a écrit : 23 janv. 2020, 17:50 Je n'ai pas pu finir toute les poses en bleue par gène de ma toiture :?
Bon bah il ne te reste plus qu'à découper le toit de ta maison... :lol: :lol: :lol:

Trêve de plaisanterie, une belle image bien détaillée. ;)
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: NGC 2841

Message par delamaresylvain »

Merci François ;)

Toiture de ma cabane ;)
Au printemps , je vais modifier le butoir de roulement du toit , pour obtenir un débattement plus grand et ne plus avoir le bord de la toiture dans mon champ ;)
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Répondre