Comète C/2019 Y4

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
pascal
Messages : 651
Enregistré le : 26 avr. 2011, 20:11

Comète C/2019 Y4

Message par pascal »

Bonsoir,

Désolé je n'ai pas de photo :lol: :lol: :lol:

Par contre, les photographes ayant accès à un télescope dans un ciel potable (malgré les étrons à Musk, n'est ce pas Fred), pourraient-ils tenter cette comète de magnitude 8, assez haute dans le ciel et se déplaçant assez rapidement semble-t-il.

Les images et vidéo que j'ai vues sont assez sympa.

Pascal
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Comète C/2019 Y4

Message par stephpal »

Bonsoir,
Bravo Pascal, tu m'as bien eu ! j'y croyais, mais personne n'a tenté... Je me disais que Philippe allait peut-être essayer avec le télescope automatisé ? De mon côté, j'aimerais bien, mais pas le courage : il fait froid, et avec le vent, je pense que je vais galérer donc j'attends un peu que ça ce calme...
Peut-être en fin de semaine, à suivre !
Stéphane
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: Comète C/2019 Y4

Message par baudouin »

Bonsoir
A la demande de Pascal, j'ai fait la comète C/2019Y4 ATLAS ce lundi soir.
Télescope 200/755 télécommandé sous abri à toit roulant
40 poses de 60s en Binning x2
Traitement avec MaximDL
Le recalage des images sur la comète ne permet pas de montrer la queue qui doit être faible. Les trainés des étoiles n'arrangent rien :(
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: Comète C/2019 Y4

Message par fabrice 76 »

Belle prise Philippe ;)
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Comète C/2019 Y4

Message par stephpal »

Bravo Philippe ! On distingue un peu la queue quand-même... J'ai essayé de la repérer aux jumelles hier soir, mais sans succès. Il faut dire qu'elle est presque au zénith, et ce n'est pas une position très confortable pour chercher, et le fond de ciel monte avec la Lune presque au PQ...
Par-contre, j'ai vu le défilé des satellites d'Elon Musk vers 21h30, impressionnant, enfin, façon de parler, ça fait peur pour la suite ! au moins une quinzaine qui se suivent, bien visibles à l’œil nu (ça montait du côté de Vénus pour aller vers la Grande Ourse).
euroise
Messages : 272
Enregistré le : 21 mai 2011, 09:46

Re: Comète C/2019 Y4

Message par euroise »

bonjour
pourriez vous m'informer des dates et heures ainsi qu'orientation des satellites starlink
je souhaiterais les voir, mais je n'arrive pas avec stellarium à les localiser
ou s'il y a un site où avoir ces renseignements
je compte sur vous , merci d'avance
Françoise
Avatar du membre
pascal
Messages : 651
Enregistré le : 26 avr. 2011, 20:11

Re: Comète C/2019 Y4

Message par pascal »

Bonjour,
Belle image Philippe. Elle apparaît vraiment brillante avec des poses de 60 secondes seulement. Les trainées des étoiles sont bien présentes en raison du cadrage serré et du déplacement assez véloce de la comète.
J'ai mis une vidéo que j'ai trouvée sur youtube qui montre son déplacement sur 2 heures de mémoire.

Stéphane a raison, les satellites Starlink n'augurent rien de bon pour l'avenir. Qui sait, les restrictions budgétaires qui viendront immanquablement aux USA, comme partout, après le douloureux épisode que nous vivons, mettrons peut-être en berne la mégalomanie du sieur Musk.

Pascal

7n4J1AblIhM
euroise
Messages : 272
Enregistré le : 21 mai 2011, 09:46

Re: Comète C/2019 Y4

Message par euroise »

merci pour toutes ces infos
super la comète
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Comète C/2019 Y4

Message par stephpal »

Pour les satellites, il y en aura encore une belle tripotée ce soir à partir de 21h (choisir la date du 17 février pour la liste des plus brillants) :
https://www.heavens-above.com/StarlinkL ... t=0&tz=CET
euroise
Messages : 272
Enregistré le : 21 mai 2011, 09:46

Re: Comète C/2019 Y4

Message par euroise »

merci Stéphane
mais l'heure annoncée c'est plutôt 4 ou 5 h du matin
je ne vois pas de satellites pour 21h ???
merci d'avance car ce soir je serai dehors pour observer
Répondre