Demi NGC7822 au clair de lune

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Demi NGC7822 au clair de lune

Message par fred_76 »

... pas simple de cadrer avec la Lune qui illumine le ciel, un chercheur 6x30 et une nébuleuse tellement faible qu'on ne la voit même pas sur les brutes.

Canon 500D monomod, CLS-CCD, obj. Canon 70-200 f/4L à 200 mm, 800 ISO
155 x 90 s
48 offsets, 61 darks, 29 flats

Elle s'est retrouvée complètement sur le côté.
NGC7822_L.jpg
Une brute (la nébuleuse, invisible, est complètement à gauche) :
images00008.jpg
Et le résultat de l'empilement :
empilement.jpg
A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
Duchaussoy Frédéric
Messages : 132
Enregistré le : 15 févr. 2020, 16:08

Re: Demi NGC7822 au clair de lune

Message par Duchaussoy Frédéric »

Chapeau 🎩

Fred(2)
À tous les astro-passagers de notre vaisseau...la Terre !
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Demi NGC7822 au clair de lune

Message par stephpal »

Oui, j'ai trouvé la Lune particulièrement gênante hier soir, je pense qu'il y avait plus d'humidité et donc le fond de ciel est monté en flèche par rapport au jour précédent... Joli défi !
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Demi NGC7822 au clair de lune

Message par fred_76 »

Oui, je reprendrai à prendre des photos dans 2 semaines, quand la Lune aura décliné. Pour l'instant dodo !

Mais ces séances m'ont permis de :
- sélectionner les meilleurs objectifs parmi ma collection, je retiens donc un Pentax 645 SMC 150 f/3.5 et un Canon EF 70-200 f/4L (à 200 mm). Le Canon 100 mm f/2.8 Macro est une calamité à mettre au point à l'infini.
- trouver un bon endroit dans le champ derrière chez moi (quand les vaches ne sont pas dedans..., surtout Maurice, le vilain taureau)
- apprendre à utiliser Siril et Sirilic et au passage faire évoluer Sirilic après plein d'échanges avec son concepteur
- utiliser enfin mon 500D monomod

Voili voilou !

A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Répondre