ISS et Crew Dragon

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

ISS et Crew Dragon

Message par stephpal »

Bonsoir,
Après avoir regardé le lancement en direct, et après 1 tour de terre, j'ai réussi à imager la capsule Crew Dragon, mais je suis déçu, je n'ai pas vu les astronautes faire "coucou" au hublot ! ;) Le passage n'était pas favorable, bas sur l'horizon, et j'ai repéré Crew Dragon tardivement à l'oeil nu tellement c'était faible (passage dans la constellation du corbeau). Même l'ISS ne révèle pas de détails car elle était au plus près à quasiment 800 km...
iss3627.jpg
ISS vers 23h14 (HL) magnitude - 2,5, acquisition de 0,3 ms et gain de 40% avec la PLA Mx sur le T310.
CD.jpg
Crew Dragon vers 23h17 (HL) magnitude 2,1, acquisition de 1ms et gain de 75% avec le même matériel.
J'ai des images faites au 50 mm que je regarderai demain...
Bonne soirée et @+
Stéphane
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: ISS et Crew Dragon

Message par stephpal »

Voici un gif animé de l'ISS et de Crew Dragon (très faible, sur la même trajectoire mais en dessous) sur la seconde image. Il y a également eu un passage d'un autre satellite (trajectoire Sud - Nord) en même temps que Crew Dragon...
ISS_CD.gif
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: ISS et Crew Dragon

Message par Francois »

Merci Stéphane pour ce partage ! :)
As-tu fait toutes ces images vers 23h15 hier ?
euroise
Messages : 272
Enregistré le : 21 mai 2011, 09:46

Re: ISS et Crew Dragon

Message par euroise »

oui merci de nous partager ce que je n'ai pas pu observer, trop bas et pas assez lumineux !
j'ai aussi vu un satellite sud/nord vers cette période.
à défaut du reste !!!!!
bonne journée à tous
Françoie
Avatar du membre
pascal
Messages : 651
Enregistré le : 26 avr. 2011, 20:11

Re: ISS et Crew Dragon

Message par pascal »

Bravo Stéphane,
Les conditions étaient bien moins favorables que le 27, et tu as réussi cependant.
Merci pour le partage.
Pascal
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: ISS et Crew Dragon

Message par stephpal »

Merci ! voici l'image du passage de Dragon sans l'animation, pour la localiser plus facilement.
Dragon2.jpg
Pour info, les photo à grand champ ont été réalisées au Canon 1000D refiltré, objectif de 50 mm ouvert à 4 sur Star Adventurer Mini. 15 secondes de poses.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: ISS et Crew Dragon

Message par stephpal »

Oui François, toutes les images ont été faites vers 23h15, il n'y avait que quelques minutes entre le passage de l'ISS et de Dragon. Le temps de modifier les réglages de la caméra et c'était reparti pour le suivi ! J'ai plusieurs images de Dragon, mais la résolutions est insuffisante et la distance trop grande pour avoir des détails. J'ai choisi l'image la plus fine et la moins déformée par la turbulence...
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: ISS et Crew Dragon

Message par Francois »

Bon bah ça y est, la capsule Crew Dragon est arrimée à ISS :)
Avatar du membre
Duchaussoy Frédéric
Messages : 132
Enregistré le : 15 févr. 2020, 16:08

Re: ISS et Crew Dragon

Message par Duchaussoy Frédéric »

bonjour tout le monde ,

après le passage de l'ISS hier soir j'ai vu tellement d'objets passer........
je pense avoir vu la capsule Dragon quasiment sur la même trajectoire que l'ISS avec une magnitude plus faible

Fred(2)
À tous les astro-passagers de notre vaisseau...la Terre !
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: ISS et Crew Dragon

Message par baudouin »

J'ai bien vu l'ISS mais pas le Crew dragon
Merci pour l'image de localisation car la aussi je ne l'avais pas vu sur l'animation :roll:

Philippe
Répondre