Quelques planètes

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Quelques planètes

Message par stephpal »

Bonsoir,

Quelques images de Vénus, Jupiter et Mars prises ce soir avec la webcam+barlow3x derrière l'equinox 120.
Venus29022012.jpg
Mars29022012.jpg
Jupiter29022012.jpg
J'ai de quoi faire une mosaïque de la Lune (enfin, j'espère qu'il n'en manque pas un bout !). Il ne reste plus qu'à traiter...
Juste une petite image avec la barlow... mais ça turbulait, et c'est toujours très humide !
lune13.jpg
@+
Stéphane
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: Quelques planètes

Message par fabrice 76 »

Mais on ne peut plus t'arrêter,!c'est un marathon planétaire !trés belles images, les détails sur la lune sont trés fins,la mosaïque promet ! ;)
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Quelques planètes

Message par stephpal »

Merci Fabrice ! toujours encourageant !
Je viens de traiter la Lune, mais la résolution n'est pas top, je pense qu'il y avait trop de turbu, ou bien de la buée sur l'objectif.
Lune_mosaique.jpg
Mosaïque de 11 images prises au foyer et traitées sous registax. Recalage manuel sous Photofiltre.
À suivre...
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: Quelques planètes

Message par fabrice 76 »

hé ben moi,cha m' plait ben !une belle mosaïque et il n'en manque pas un bout ! ;)
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Didou76

Re: Quelques planètes

Message par Didou76 »

Stéphane, c'est pas mal.

Pour la définition, il faut voir la chaine optique, la lunette de 120 en théorie te limitera toujours en définition à un niveau en arcsec.

C'est pour cela qu'un 300 fera plus précis qu'un 150 en diamètre.

La focale de ta lunette était à combien ?
Parce que avec la barlow *3 tu vas loin en grossissement mais pas forcement en contraste.

Cela se ressent sur l'image finale.
Ensuite il y a le nombre de brutes conservés pour l'addition finale, tu en garde combien ? (tout , une partie)

Comment tu les choisis ?

Voilà beaucoup de question pour t'aider dans l'amélioration ;)
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Quelques planètes

Message par stephpal »

La focale de la lunette est de 900 mm. Pour la mosaïque, je n'ai pas utilisé la barlow, et pour l'addition finale, il y a 445 images sur 599 de conservées pour Jupiter et 383 sur 450 pour la Lune. Je choisis au départ celle qui me semble la meilleure sur tout le film (avec registax 5).
Mais je suis sûr de pouvoir améliorer la mosaïque de la Lune avec de meilleures conditions d'acquisition : il y avait trop d'humidité, dont un peu sur l'objectif et je m'en suis aperçu trop tard... plus la turbulence le soir où j'ai fait les acquisitions (et il devait y avoir la cheminée du voisin qui crachait en plein dans la ligne de mire).
Aujourd'hui, j'ai reçu mon renvoi coudé dielectrique 2" de chez TS, ça va faire du bien pour le visu, car il y a de quoi choper le torticolis pour observer les objets assez hauts ! :)

Bonne soirée, @+
lechamoix

Re: Quelques planètes

Message par lechamoix »

Bon .... je vois qu'il n'y a plus que moi qui suis l'arme au pied ... mais ça va venir, ça va venir ...
Belles images, au regard des conditions météo !
Tout le monde ne jurait que par les réflecteurs, je vois que tu t'est fait un joli cadeau, une belle Lulu, plus de collimation à l'arrachée avant l'arrivée des nuages !

Yves H. dit Lechamoi(X)

ps. Ah, le 40D de l'annonce, il est chez moi maintenant, je m'entraîne à m'en servir avec mon PC, la visée Live, c'est quand-même super !
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: Quelques planètes

Message par fabrice 76 »

Salut Yves,oui le liveview ,que du bonheur surtout la map ,une visée par l'écran sur une étoile ,le masque de batinhov et une photo pour confirmer et en avant pour la série de photos. ;)
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Quelques planètes

Message par stephpal »

Oui, en effet... ça manque sur mon vieux 350D... je dois faire un paquet de photos avant d'avoir la "bonne" MAP.

Pour répondre à Yves, oui, je suis très heureux d'entrer dans le clan des Lulus ! Pour l'instant, en visu, je ne suis pas déçu de l'engin, je m'éclate (enfin, en ce moment, c'est plutôt rare, avec ce temps de m....).
J'aimerais passer un soir à St Martin avec, histoire de comparer en visu avec d'autres instruments, mais le temps me manque...
Je ne désespère pas, et cela me permettrait de faire la connaissance du super trio de choc (eh oui, j'ai lu attentivement la gazette !). La relève me semble assurée en tous cas ! et ça fait plaisir de voir autant d'observations et des images de qualité faites à St Martin...
@+
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Quelques planètes

Message par stephpal »

Jupiter hier soir, juste avant que l'ombre d'Io ne sorte du disque Jovien... malgré la turbu et l'humidité !
Jupiter08032012.jpg
Répondre