Première lumière (M27)

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Première lumière (M27)

Message par Francois »

La "première lumière", c'est la première observation avec un nouveau matériel. Ici il s'agit de Stellina, une lunette entièrement automatisée, une sorte de "télescope pour les Nuls" ou plus précisément pour ceux "qui ne veulent pas se prendre la tête".
Paul a déjà testé le système eVscope qui a le même principe "tout automatique" que Stellina.

Pour cette première observation, réalisée jeudi soir, par un temps très humide (passages nuageux et 84% d'humidité vers minuit), j'avais choisi M27 (nébuleuse du l'haltère) que je n'avais jamais imagée.
Stellina a été placée sur le parking devant ma barrière, à Montivilliers, à 5 mètre d'un lampadaire au sodium qui éclaire vraiment beaucoup ! Le filtre CLS a fait des merveilles ! :)
Nebuleuse de l haltere.jpg
M27 (source Wikipédia) :
La nébuleuse de l'Haltère est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard à environ 1227 années-lumière.
Cet objet est particulièrement brillant et possède un diamètre apparent très large, puisque la partie la plus lumineuse atteint 1/5 de celui de la Lune. Sachant que la vitesse d'expansion atteint 6,8 secondes d'arc par siècle, son âge est estimé à 3 000 ou 4 000 ans.
L'étoile centrale (à l'origine de la nébuleuse) a une magnitude apparente de 13,5, ce qui la rend difficilement observable pour un astronome amateur.
La forme particulière de la partie lumineuse a valu à cette nébuleuse le nom de Nébuleuse de l'Haltère.

Données d'observation :
. instrument principal : Stellina, lunette toute automatisée
. instrument de guidage : Stellina
. caméra Sony IMX 178 incluse dans Stellina
. filtre CLS (inclus dans Stellina) pour réduire la pollution lumineuse des lampadaires
. monture Alt-Azimutale (celle de Stellina)
. 520 poses de dix secondes, 360 poses de 10 secondes gardées par Stellina
. temps de pose environ 1h30 (1 heure utile)
. aucun logiciel utilisé : Stellina empile les photos et propose une image traitée directement par l'ordinateur embarqué
- acquisition par Stellina
- guidage par Stellina
- pré traitement et traitement : ceux de Stellina
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: Première lumière (M27)

Message par fabrice 76 »

Une belle image , heureusement pour ce prix !
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Première lumière (M27)

Message par Francois »

fabrice 76 a écrit : 25 oct. 2020, 13:19 Une belle image , heureusement pour ce prix !
Merci pour ce commentaire Fabrice. :)

Pour revenir sur le coût, si on accumule le prix d'une bonne lunette, d'une lunette de suivi, d'une caméra, d'une caméra de suivi, d'une bonne monture, des logiciels et du PC, je ne suis pas certain qu'on ne dépasse pas le prix d'un Stellina. :?
Mais l'avantage le plus évident de ce type de produit, c'est qu'on ne se prend pas la tête, on branche et ça fonctionne, alors qu'avec son propre système, avant que ça fonctionne...
Et puis, il y a deux produits concurrents moins onéreux : l'eVscope (acquis par Paul) et le futur Vespera (celui-là, c'est sûr que son prix sera très compétitif par rapport aux systèmes décrits plus haut). ;)
Avatar du membre
Antonie
Messages : 250
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:56

Re: Première lumière (M27)

Message par Antonie »

Résultat à peine croyable. 1h de pose retenue avec ce matériel et les conditions de prise de vue, les bras m'en tombent. Superbe!!!

Mais au delà du prix, et même si j'avais les moyens d'acquérir ce genre d'instrument, cela ne me conviendrais pas du tout étant donné que j'aime comprendre ce que je fais d'une manière générale, et que par conséquent j'aime bien me prendre la tête héhé !!!.Chacun voit midi à sa porte, bah oui.

Toujours est-il que je ne peux pas m'empêcher de penser, "Mais où va le progrès!!!". Vraiment impressionnant. :D
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Première lumière (M27)

Message par fred_76 »

Je ne suis pas convaincu.

La coma sur les images montre quand même un gros problème de collimation, à moins que ce soit la mise au point qui n’est pas bonne (ou les deux). Ça aurait été en bord de champ, pourquoi pas, mais là c’est pile au centre.

Vu le prix du système, c’est quand même pas terrible.
2DB05397-8E67-4393-B41A-C7AB0D609590.jpeg
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Première lumière (M27)

Message par Francois »

fred_76 a écrit : 25 oct. 2020, 15:06 Je ne suis pas convaincu.

La coma sur les images montre quand même un gros problème de collimation, à moins que ce soit la mise au point qui n’est pas bonne (ou les deux). Vu le prix du système, c’est quand même pas terrible.
Merci pour ce commentaire, Fred. :)

C'est une lunette, pas un télescope, je ne vois donc pas où il pourrait y avoir un problème de collimation. :shock:
En revanche, un problème de mise au point : peut-être. Je suis moi-même peu convaincu par la netteté de l'image. :(
Cependant, il y avait beaucoup d'humidité dans l'air (84% à minuit), et de nombreux passages nuageux, ceci explique peut-être cela. :? D'autant plus que le mise au point a été faite une seule fois en début de séquence, à un moment où des nuages étaient présents...
Il faudrait pouvoir refaire une série d'images avec une vraie belle nuit pour en être sûr. ;)

Par ailleurs, je ne sais pas comment il réalise l'empilement en temps réel, j'ai peur qu'il "oublie" les premières images en ne se servant que de l'image empilée pour ajouter la suivante. :o
En d'autres termes, il faudrait réaliser l'empilement soi-même, ce qui est possible car j'ai récupéré les fits (il faut juste que je trouve le moyen de réaliser le post-traitement moi-même). :cry:
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Première lumière (M27)

Message par Francois »

Antonie a écrit : 25 oct. 2020, 14:36 Résultat à peine croyable. 1h de pose retenue avec ce matériel et les conditions de prise de vue, les bras m'en tombent. Superbe!!!

Mais au delà du prix, et même si j'avais les moyens d'acquérir ce genre d'instrument, cela ne me conviendrais pas du tout étant donné que j'aime comprendre ce que je fais d'une manière générale, et que par conséquent j'aime bien me prendre la tête héhé !!!.Chacun voit midi à sa porte, bah oui.

Toujours est-il que je ne peux pas m'empêcher de penser, "Mais où va le progrès!!!". Vraiment impressionnant. :D
Merci pour ton message Antonie :)

Je comprends parfaitement ton point de vue, étant moi-même de cette nature. ;)

Il est cependant difficile de trouver une bonne formation en astrophotographie et les astronomes n'ont pas forcément le temps nécessaire à former les nouveaux de manière satisfaisante. Je vois l'astronomie amateur comme des gens formidables qui ont tous réussi à rassembler des compétences, mais aucun ne les possède toutes, et en interrogeant plusieurs personnes sur un problème précis on a des réponses souvent discordantes.
Sans parler du jargon parfaitement incompréhensible aux profanes qui est utilisé par les astronomes amateurs ! :evil:
En un mot comme en cent, avoir un système d'astrophotographie qui fonctionne bien relève d'un très long parcours du combattant, sans jamais être sûr d'aboutir. On peut s'en rendre compte avec le projet d'un membre de la SAH, initié il y a plusieurs décennies et qui vient enfin d'aboutir ! :?
Je n'ai plus l'âge d'attendre si longtemps, je laisse cette opportunité aux jeunes. :lol:

C'est la raison pour laquelle j'ai adopté Stellina (en comparant ses capacités à celles des deux autres systèmes équivalents : eVscope et Vespera), sachant qu'à mon âge, justement, la question du coût est toute relative...
C'est aussi la raison pour laquelle je vais (j'allais avant la pandémie) au Maroc où des solutions déjà performantes sont proposées aux astrophotographes. :mrgreen:
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Première lumière (M27)

Message par fred_76 »

Si si, Francois, les lunettes doivent être proprement collimatees. C’est fait en usine (mais sur certaines on peut le faire soi même).

Ici il y a un problème d’étoiles en forme de poire.

Ça peut être :
- du tilt, c’est à dire que le plan du capteur n’est pas perpendiculaire à l’axe optique
- un défaut de suivi conjugué à une mise au point qui se perd
- un défaut de suivi conjugué à de la buée qui commence à se déposer
- une mauvaise collimation des lentilles.

Ou un peut de tout ça.

Je pense qu’il faudra que tu envoies la photo à Sterlina en leur demandant d’où vient le problème car ce n’est pas normal. Ne leur parle pas d’humidité & Co.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: Première lumière (M27)

Message par baudouin »

Bonjour
Je suis aussi impressionné par les résultats obtenus avec ce type de matériel.
Pour en revenir à la remarque sur la coma, il faut aussi prendre en compte le fait que la monture est de type Alt/azimutal et que le traitement des images doit prendre en compte la rotation de champs qui n'est pas négligeable sur une période de plus d'une heure. Je me demande si ce traitement ne laisse pas quelques imperfections sur les images?


Philippe

Sauf si la lunette est équipée d'un rotateur de champs?? OUI il a un rotateur de champs :)

alors Il y a peut être un problème de suivi ou de mise au point ?
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: Première lumière (M27)

Message par baudouin »

Suite
A titre de comparaison une image trouvée sur le web avec 140 mn de pose
https://www.lesnumeriques.com/accessoir ... 40203.html
561870c0-stellina-le-telescope-astronomique-connecte-et-automatique__w1280.jpeg
A voir également l'image en bas de l'article

Philippe
Répondre