Première lumière (M27)

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Première lumière (M27)

Message par Francois »

Merci pour vos contributions Fred & Philippe.
Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir un problème de collimation sur une lunette, ce qui est bien, c'est qu'on apprend des choses tous les jours ! :)
Avant d'envoyer l'image à Vaonis (l'entreprise qui a créé Stellina), je vais attendre une meilleure nuit où je pourrai refaire quelques images. Rien ne presse de toute façon. ;)
Une autre chose à peut-être prendre en compte : j'avais laissé les réglages de base de l'application et je me suis aperçu que l'image jpg envoyée sur mon smartphone ne faisait que 1500x1000 au lieu de 3000x2000, cela est dû à un réglage d'usine de l'application du smartphone destiné à permettre une grande fluidité dans le transfert des données. J'ai maintenant corrigé ce problème et cela ne se reproduira plus. :D
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Première lumière (M27)

Message par Francois »

baudouin a écrit : 25 oct. 2020, 17:18 Bonjour
Je suis aussi impressionné par les résultats obtenus avec ce type de matériel.
Pour en revenir à la remarque sur la coma, il faut aussi prendre en compte le fait que la monture est de type Alt/azimutal et que le traitement des images doit prendre en compte la rotation de champs qui n'est pas négligeable sur une période de plus d'une heure. Je me demande si ce traitement ne laisse pas quelques imperfections sur les images?


Philippe

Sauf si la lunette est équipée d'un rotateur de champs?? OUI il a un rotateur de champs :)

alors Il y a peut être un problème de suivi ou de mise au point ?
En effet Philippe, le Stellina est même le seul des trois systèmes (eVscope, Stellina et Vespera) a embarquer un rotateur de champ : c'est le capteur qui tourne au cours de la prise de vue.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Première lumière (M27)

Message par stephpal »

Bonsoir,
Voici une image qui suscite beaucoup de réactions, ce qui n'est guère surprenant avec ces instruments "nouvelle génération" ! En tous cas, je trouve que c'est un très joli résultat si on considère la simplicité de mise en œuvre et les conditions de prise de vue (pour avoir observé le même soir, c'était hyper humide et turbulent avec des passages nuageux). Et là, dès la première soirée, tu sors quelque-chose de très esthétique, sans complications et sans avoir du attendre plus de 30 ans pour réaliser et terminer un éventuel projet ! ;)
Pour en revenir à la forme des étoiles, c'est vrai que cela pourrait être mieux, peut-être effectivement qu'il y a eu un dépôt d'humidité et que cela a empâté certaines images, ce qui a perturbé les recadrages lors des additions d'images ? Ou bien un souci d'alignement optique (ce qui serait dommage avec cette combinaison optique). Une chose est sûre, il faut refaire des tests afin d'identifier la source de cette déformation. Quand on regarde sur le site de Stellina, il y a des images qui défilent ("Contempler l'univers"), certaines on des étoiles bien ponctuelles d'autres moins (comme Oméga du Centaure par exemple).
En résumé, c'est très prometteur, ce type d'instrument répond à une catégorie d'astrams qui ne veulent pas se prendre la tête, et je comprends très bien ce point de vue ! Une chose est sûre : quand les chinois vont se positionner sur le marché, les prix baisseront !
J'ai hâte de voir la suite !
@+
Stéphane
polo76
Messages : 11
Enregistré le : 21 févr. 2016, 16:31
Localisation : Sainte Adresse

Re: Première lumière (M27)

Message par polo76 »

M27 DumbelNeb-20200806-210623 Fits 15-90.jpg
Bonsoir

Super d'avoir aussi un Stellina au club.
Pour comparer je vous joint une vue de M27 prise avec Unistellar Evscope. 13 minute de prises de vue. Observations dans un village du Vercors avec malheureusement aussi une grosse pollution lumineuse par de l'éclairage sodium HP. Un petit retraitement avec les courbes de Fitswork.
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Première lumière (M27)

Message par Francois »

Merci pour cette réaction Stéphane. :)
stephpal a écrit : 25 oct. 2020, 18:19 En résumé, c'est très prometteur, ce type d'instrument répond à une catégorie d'astrams qui ne veulent pas se prendre la tête, et je comprends très bien ce point de vue !
En fait, toute innovation provoque d'abord la perplexité, et c'est tout à fait normal.
Puis, quand les gens se mettent à utiliser le nouveau produit, leur point de vue change radicalement.
Je donne juste un exemple : le véhicule électrique. Tant qu'on n'en a pas, on trouve que c'est un gadget sans aucun intérêt et qu'un véhicule thermique est bien meilleur. Et puis quand on essaie un véhicule électrique véritablement durant plusieurs jours, non seulement on retrouve plaisir à conduire, mais on se dit que plus jamais on n'achètera de véhicule thermique. ;)
stephpal a écrit : 25 oct. 2020, 18:19 Une chose est sûre : quand les chinois vont se positionner sur le marché, les prix baisseront !
C'est exactement ce que je me dis depuis quelques jours ! :lol:
Répondre