Uranus du 04/11/20

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Uranus du 04/11/20

Message par stephpal »

Bonjour,
Les conditions n'étaient pas top hier soir, malgré les apparences, et c'était prévu par météoblue : fort jet stream et mauvais seeing, cela s'est vérifié à l'oculaire. Malgré tout, après avoir fait du visu sur Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune (joli tableau !), j'ai tenté d'imager Uranus :
Uranus_04112020.jpg
. instrument principal : T310 de focale 1795 mm + barlow 3x sans ADC
. instrument de guidage (si utilisé ou sinon indiquer non utilisé, diviseur optique ...) : Aucun
. caméras utilisées : ASI224MC (ROI 640x480)
. filtres si utilisés : IR - UV cut
. monture : Fourche
. nombre de poses (par filtres si utilisés, ISO pour les APN) : 4000 images de 100 ms, gain 320 à 22h45 (HL)
. temps de pose (par filtres si utilisés) : 400 s
. logiciels utilisés : Firecapture
. guidage : Non
. pré traitement et traitement : Astrosurface (2000 images retenues) + Photofiltre (gamma + contraste)
J'ai ensuite réalisé 60 images de 2s traitées sous Registax pour faire apparaître les satellites. En combinant les 2 images, voilà ce que ça donne :
Uranus_04112020_Sats.jpg
Si je ne me trompe pas, on a au centre de l'image, de haut en bas : Titania, Ariel, Uranus et Umbriel, à droite ce serait Oberon et à gauche, je pense que c'est une étoile, ça ne doit pas être un satellite (je ne le retrouve pas sur Cartes du Ciel en tous cas)...
@+
Stéphane
Avatar du membre
pascal
Messages : 651
Enregistré le : 26 avr. 2011, 20:11

Re: Uranus du 04/11/20

Message par pascal »

Belle performance et objet rarement imagé. La présence des satellites est un plus. Merci des annotations.

Pascal
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: Uranus du 04/11/20

Message par fabrice 76 »

Une belle image , pas courante sur les forums et avec les satellites en prime !
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Uranus du 04/11/20

Message par delamaresylvain »

Ouahhhh Stépahne ,

Planète au combien difficile.
Surtout au condition de la nuit.
Trop de turbulence d'altitude et avec la présence de notre satellite ,cela ne facilite pas non plus de faire ressortir les détails.

je suis en train de traiter M74 et je ne m'attends pas a une belle image , surprise ...
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Uranus du 04/11/20

Message par Francois »

Image rare :)
Je l'ai tentée hier avec une focale bien plus courte... J'ai rapidement abandonné ! :lol: :lol: :mrgreen:
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Uranus du 04/11/20

Message par stephpal »

Merci à tous les quatre ! Effectivement François, il faut pas mal de focale pour voir son diamètre, elle mesure moins de 4"... mais tu peux facilement percevoir la couleur même avec un diamètre plus modeste. À retenter dans de meilleures conditions !
Et à priori, il s'agit bien d'une étoile qui se trouve sur la gauche, j'ai téléchargé une image DSS qui confirme bien la présence d'une étoile, les distances et les angles par rapport à Uranus semblent cohérents...
Champ_Uranus.jpg
Répondre