M74

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

M74

Message par delamaresylvain »

Bonsoir tous et toutes ,

J'espère que vous vous portez tous bien , et que le confinement ne vous pèsent pas trop ;)

Hier soir enfin une nuit dégagé se présente .
Mais régulièrement dans notre région , une nuit sans lune et une atmosphère calme cela devient rare .
Et comme a mon habitude, quand bien même les conditions de stabilité, de transparence, et enfin de noirceur, ne sont pas au rendez vous , je ne peux m'empêcher d'imager ;)
Objet de la nuit M74 galaxie située dans la constellation des Poissons .
Déja un handicap supplémentaire ne monte pas au plus haut de 56° en commençant a 33° et en finissant a 33°
Setup :
tube SC8 edge
Monture Atlas EQ6
Camera Atik414
lunette guide 60/430 ZWO 224
Pilotage Prism10 / EQmod
Traitement Prism10
Je ne vous partage pas la version couleur , elle désastreuse...
Juste l'addition de de la luminance de 138 minutes et 57 minutes de H@ soit un total de 3 heures .
De nouveau perdu un temps énorme a jouer du sèche cheveux .
J'ai eu encore des soucis avec PHD2 .
Tout fonctionnait parfaitement bien juste avant retournement du méridien ensuite retour des saut en dents de scie de la DEC ?
J'ai recharger la version 2.6.8 de PHD2 , calibration etc ...rien ni fait .
Puis je changeai la commande de guidage en DEC en auto par Nord et la miracle cela restait acceptable avec les conditions de turbu ;)

Voici le résultat médiocre de ma soirée en espérant que le jour J ou plutôt quand une nuit sympa sera au rendez vous je serai également fin prêt.

M74-L138'+H@57'-log.jpg
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: M74

Message par fabrice 76 »

Un peu trop rouge à mon gout !
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M74

Message par Francois »

Cela semble sympathique mais c'est dommage que tu nous propose toujours des N&B. :?
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: M74

Message par stephpal »

Je trouve que c'est vraiment pas mal compte-tenu des conditions hier soir ! Je me doute que tu as du jouer du sèche-cheveux à gogo, mon matériel était encore dégoulinant ce matin alors que j'ai plié à 23h30... les pieds gelés !
En tous cas, encore une galaxie de plus à ton palmarès, tu ne dois pas être loin du catalogue complet des Messiers, non ?!
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: M74

Message par delamaresylvain »

Merci a tous les deux ;)

François la couleur est vraiment pas présentable .
J'entend déjà les commentaires de Fabrice , déjà qu'il voit du rouge dans une N/B ;)
Déjà tenter en 2109 mais c'est encore pire cette année ,objet trop bas et a ne pas faire avec la lune ;)
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M74

Message par Francois »

delamaresylvain a écrit : 06 nov. 2020, 14:24 Déjà tenter en 2109 mais c'est encore pire cette année ,objet trop bas et a ne pas faire avec la lune ;)
Tu as trop regardé "Retour vers le futur" :mrgreen:
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: M74

Message par delamaresylvain »

Lol Lol mdr ;)
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
Duchaussoy Frédéric
Messages : 132
Enregistré le : 15 févr. 2020, 16:08

Re: M74

Message par Duchaussoy Frédéric »

moi j'aime bien ; malgré que pour le moment le planétaire m'attire plus (certainement pour le visuelle)

Frédo
À tous les astro-passagers de notre vaisseau...la Terre !
Répondre