Soleil du 13_05_2022

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
Antonie
Messages : 250
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:56

Soleil du 13_05_2022

Message par Antonie »

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une toute première image acceptable depuis que suis un train de refaire mon newton qui est toujours en cours de remise en service .
La dernière fois que j'avais utilisé mon matériel et un imageur c'était il y a...très longtemps (avec une webcam Philips vesta pro, tout est dit!).
Les conditions de prises de vues ne sont très adaptées étant donné qu'elles sont faites depuis mon appartement, fenêtres ouvertes par conséquent, turbulentes.
C'est histoire de me dire que les choses avances, d'utiliser la caméra avec les logiciels "contemporains" pour commencer à me faire doucement la main, et il y a de quoi faire.

Donc le soleil du vendredi 13 mai à 18h20:

. instrument principal : T123/880
. instrument de guidage (si utilisé ou sinon indiquer non utilisé, diviseur optique ...) : _
. caméras utilisées : ASI224 MC
. filtre(s) si utilisé(s) : IR cut + Solaire pleine ouverture genre AstroZap grade 5 (Pas la marque en tête).
. monture : Allemande
. nombre de poses (par filtres si utilisés, ISO pour les APN) : 60 img/sec
. temps de pose (par filtres si utilisés) : 30 sec
. logiciel(s) utilisé(s) : FireCapture v2.6
. guidage : _
. traitement: Autostakkert, Registax et PhotoFiltre 7
. Images retenues: 50%

A bientôt
Antonie
Modifié en dernier par Antonie le 14 mai 2022, 10:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
did1959
Messages : 280
Enregistré le : 05 juin 2021, 13:38
Localisation : dep 76
Contact :

Re: Soleil du 13_05_2022

Message par did1959 »

c'est correct en cadrage et couleurs.
mais manque d'une bonne MAP.

ton instrument c'est une lunette ?
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Soleil du 13_05_2022

Message par Francois »

Ce n'est peut-être pas parfait mais le résultat est très honorable! On distingue parfaitement les taches. ;)
Avatar du membre
Antonie
Messages : 250
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:56

Re: Soleil du 13_05_2022

Message par Antonie »

Merci Didier et François pour vos commentaires.

Cela ira mieux avec le temps et en pratiquant. Pour l'instant, je regarde surtout comment manipuler (et à comprendre) les différents logiciels d'acquisition tel que Sharcap, Firecapture et actuellement Astrosurface. Tout ça est nouveau pour moi, pas simple ;) !
Répondre