Rayon vert

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
did1959
Messages : 280
Enregistré le : 05 juin 2021, 13:38
Localisation : dep 76
Contact :

Re: Rayon vert

Message par did1959 »

bravo.
a quand les cartes postales pour touristes ?
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Rayon vert

Message par fred_76 »

Antonie a écrit : 04 août 2022, 09:13 Salut Fred, j'ai une question: de toute manière, on ne peut pas le distinguer en visuel mais uniquement en photo non?
(…)
C’est vrai qu’à l’œil nu, c’est rare de le voir. Il faut qu’il soit vraiment intense. En photo par contre on le distingue très bien. Avec les turbulences, le soleil semble découpé en rondelles horizontales et se gondole. Quand une des rondelles arrive vers le haut (la strate ne bouge pas, c’est le soleil qui descend), elle diminue en taille et elle cest à ce moment qu’on a le plus de chance de voir le rayon vert. Ça dure de 1 à 2 secondes. Le mieux est de surveiller à l’œilleton de l’appareil photo et de déclencher en rafale à ce moment. On peut alors combiner les photos pour saisir toute l’évolution et « élargir » le rayon (il n’est pas élargi, c’est juste qu’on fait une sorte de HDR).

Pour le temps de pose, il est primordial de ne pas surexposer le Soleil. Le rayon vert étant plus lumineux que la zone rouge orange du Soleil, on doit même le sous exposer un chouya. Et comme en général on est sur une grande focale, il est important d’avoir un temps de pose court (ici 1/3200s). Je joue ensuite sur l’ouverture et les ISO. Mon objectif n’ouvrant qu’à f/6.3 a 500 mm, j’ai du monter a 1000 ISO.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
Antonie
Messages : 250
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:56

Re: Rayon vert

Message par Antonie »

Bonjour Fred,

Merci pour tous ces renseignements!

Antonie
morgantigérald
Messages : 130
Enregistré le : 13 avr. 2019, 19:38

Re: Rayon vert

Message par morgantigérald »

Bonjour Fred merci pour cette photo, je vois à quoi ressemble un rayon vert et de voir le soleil lors de ma semaine Irlandaise
Gérald
Répondre