Une M81/82 classique de ville

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Yannp29
Messages : 11
Enregistré le : 13 févr. 2023, 13:37

Une M81/82 classique de ville

Message par Yannp29 »

Salut,

Encore quelques réglages de correcteur à affiner mais un petit duo classique et simple.
91*2mins sur le 150.
Filtre IDAS LPSV4 et ASI MC294
Toujours en plein Havre la lune commençant à être présente, pas de contrainte à aller chercher plus noir :)
FinalView1.jpg
Yann
Avatar du membre
Antonie
Messages : 250
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:56

Re: Une M81/82 classique de ville

Message par Antonie »

Je ne pensais pas que l'on puisse avoir pareil résultat malgré les lampadaires. Très belle image!
Yannp29
Messages : 11
Enregistré le : 13 févr. 2023, 13:37

Re: Une M81/82 classique de ville

Message par Yannp29 »

Hello Antonie,

J'ai le nord plutôt dégagé niveau lampadaire. Le plus emmerdant étant les luminaires du tram et un panneau pub...
Mais le filtre fait plutôt bien le taf et on arrive à récupérer une colorimétrie pas trop dégueu. Honnêtement je ne pensais pas le voir si bien performer sur des galaxies.
J'ai repris le traitement 45 mins chrono... Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un amateur du traitement qui prends des plombes.
Traitement pix:
Réhausse des niveaux en linéaire.
SCNR (supression de la dominante verte).
Automatic background extractor (suppression du gradient).
Starnet (supression des étoiles et sauvegarde de celles-ci dans une autre image).
Wavelet pour réhausser les détails sur la photo avec les galaxies.
Pixelmath pour la recombinaison des étoiles et des galaxies.
Reprise des niveaux.
Masque de niveaux, application de celui-ci et convolution pour adoucir le fond de ciel.
Retrait du masque
Réhausse de la saturation
masterLight_BIN_1_4144x2822_EXPOSURE_120_00s_FILTER_NoFilter_RGB_integration_ABE_ABE.jpg
Et ça suffit.... Je ne pourrais pas en tirer beaucoup plus je pense.
Avatar du membre
did1959
Messages : 280
Enregistré le : 05 juin 2021, 13:38
Localisation : dep 76
Contact :

Re: Une M81/82 classique de ville

Message par did1959 »

c'est bien pour la ville
un peu bruité , c'est normal avec la pollution lumineuse.
pour le traitement, moi c'est minimum 2H si tout va bien sinon je recommence 2 voir 3 fois et souvent quelques jours après.
moi c'est avec siril avec des parametres perso et dans le bon ordre ,ensuite photoshop calques et masques le bruit.
Répondre