NGC2244 - La Rosette de Montivilliers

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
astrolivier76

NGC2244 - La Rosette de Montivilliers

Message par astrolivier76 »

Bonjour à tous,

il y a bien longtemps que j'ai pu poster une image de chez moi, du jardin à Montivilliers!!
Par ces quelques belles nuits passées j'aieu le courage de sortir le matos avec plusieurs idées en tête:
- Utiliser le soft NINA pour contrôler une session complète,
- Utiliser NINA pour faire la mise en station,
- Tester mon AstroBoxMFT (voir dans le forum le post dédié) et donc tester notamment le flip flat

Donc création d'une séquence sur l'heure du midi le lundi pour des tests le soir même et le mardi qui suit.
Montage du matos sous un soleil se couchant plus tard, mise en station dès que possible: moins de 10 min et on est à 15"! excellent.

Je rentre à la maison et je lance la séquence qui attend patiemment le crépuscule astronomique.
Et que dire, quel bonheur de voir tout se dérouler sous ses yeux et les images arrivées sur le PC sans même être sortis! Je sais je sais, je vois très bien ce qu'en pensent certains, mais quand tu as des enfants qui te disent "Papa on lit une histoire? tu me brosses les dents? on peut un Câlin avant le dodo".... et qu'il est 21h ba tu n'as plus le même courage!!! surtout quand le deuxième jour tu n'as même pas l'installation du matos à faire!!!

De plus, en toute illégalité, j'ai trouvé le moyen (hélas que le deuxième soir) d'éteindre le foutu lampadaire qui tapes dans mon jardin! une clé allène, et 1 min plus tard le fusible du poteau est dans mes mains et un jardin bien noir :p chuttt faut pas le dire (et oui j'avais pris toutes les précautions liées à l'électricité, et oui je l'ai remis à la fin de session :roll: )

PS: Utiliser NINA est devenu un incontournable de nos jours et je comprends pourquoi!!! c'est juste excellent!!!

Donc la cible: le titre est clair!! La Rosette dans Orion
Prétraitement et traitement intégralement sous Siril. Je verrai pour refaire avec Pix plus tard mais pas eu le temps.

monture : EQ6 modifiée poulie courroie
. instrument principal : lunette apochromatique TS TLAPO804 (diamètre 80mm, focale 480mm)
. caméra principale : APN CAnon 1000d refiltré Astrodon
. nombre de poses et temps de pose unitaire : 50 poses retenues de 3 min. Pas plus à cause du fait qu'elle se couche tôt, j'ai les arbres...
.Total acquisition : 2h30min.
Date acquisition : 17 et 18-03-2025
. seeing moyen du site : 3 arc-sec
. HFR moyen au cours de la nuit : 2,3 (taille des étoiles)
. instrument de guidage : lunette de 80/400 en parallèle avec une PL1M
. logiciel utilisé : NINA
. traitement : SiriL 1.2.6

Et là bête. Désolé pour la compression mais l'image finale fait 130Mo...
NGC2244.jpg
Vous pouvez y aller de vos commentaires, je reprends après plusieurs années sans imager!! dur dur de s'y remettre :roll:

Olivier
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
Francois

Re: NGC2244 - La Rosette de Montivilliers

Message par Francois »

Bienvenue le revenant ;)
astrolivier76 a écrit : 19 mars 2025, 17:07 De plus, en toute illégalité, j'ai trouvé le moyen (hélas que le deuxième soir) d'éteindre le foutu lampadaire qui tapes dans mon jardin! une clé allène, et 1 min plus tard le fusible du poteau est dans mes mains et un jardin bien noir :p chuttt faut pas le dire (et oui j'avais pris toutes les précautions liées à l'électricité, et oui je l'ai remis à la fin de session :roll: )
mdr :D
astrolivier76 a écrit : . nombre de poses et temps de pose unitaire : 50 poses retenues de 3 min. Pas plus à cause du fait qu'elle se couche tôt, j'ai les arbres...
Tu veux une tronçonneuse ? :lol: :lol: :lol:
did1959

Message par did1959 »

moi elle me plait bien pour un APN défiltré.
basse sur l'horizon 45° maxi et descendente en mars.
bruit bien maitrisé et manque un peu de HA.
astrolivier76

Merci Didier pour ce retour.
En effet ca manque de poses, mais comme tu dis c'est bien bien et sous le lampadaire (éteint à la moitié de la deuxième session).
Donc un peu difficile de gérer le gradient.
Une nouvelle version où je tire un peu moins sur les curseurs. J'espère que le rendu chez vous sera aussi bien que chez moi sur un écran de pc portable non calibré....
NGC2244_V2.jpg
Olivier
did1959

Message par did1959 »

la couleur me plait.
en effet étoiles moins marquées, c'est mieux.
guigui76

Message par guigui76 »

Elle est très sympa cette rosette (préférence pour la 2eme)
Si tu veux, il y a un optolong L-enhance EOS clip au club.
En ville il fonctionne plutôt bien sur le Ha😉.
astrolivier76

Merci Guillaume de l'info dont je n'étais pas au courant.
En effet je testerai volontier ce genre de filtre histoire de le comparer à mon CLS.
Début de semaine prochaine il se peut qu'il fasse beau, si je peux l'emprunter alors je le ferai ^^
Francois

Message par Francois »

Ce filtre, sauf erreur de ma part, fait partie du matériel que j'ai donné à la SAH il y a un an. ;)
baudouin

Message par baudouin »

Non, c'est un filtre pour APN Canon que Guillaume a donné à la SAH. Merci à lui
Philippe
Répondre