Quelques planètes

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Quelques planètes

Message par stephpal »

Bonjour,

À force de voir Jupiter briller de mille feux à travers mon vélux, je n'ai pas pu résister à tenter de l'imager (pas à travers le velux !) entre 2 biberons :
À la barlow 3x :
Jupiter3x09092012.jpg
À la barlow 5x :
Jupiter5x09092012.jpg
Vivement l'opposition !!!
@+
Stéphane
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Quelques planètes

Message par fred_76 »

J'aime bien la plus petite. Et avec Io qui titille le bord, ça fait rigolo.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Didou76

Re: Quelques planètes

Message par Didou76 »

Très belle juju ;)
Bravo
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Quelques planètes

Message par stephpal »

Une image de Jupiter prise il y a 1h environ avec l'Equinox 120 ED + barlow 5x et PLA Mx. Traitement rapide sous Registax... je verrai pour un traitement un peu plus soigné plus tard, je vais me coucher !
Capture_72.jpg
À suivre...
Stéphane
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: Quelques planètes

Message par fabrice 76 »

Sympa ta juju,fine et bien détaillée,le ciel était couvert pour le transit de Io qui avait lieu plus tôt dans la soirée ,dommage ;) !
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Didou76

Re: Quelques planètes

Message par Didou76 »

Comment était la turbu?
Chez moi les étoiles sautaient et scintillait beaucoup.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Quelques planètes

Message par stephpal »

Oui, merci Fabrice pour le commentaire. Côté turbu, il y en avait un peu quand-même, mais en visu, c'était bien !
Ci-dessous, une image prise dans les mêmes conditions, mais avec la vesta pro au lieu de la PLA-Mx, pour avoir la couleur (enfin, ce n'est pas flagrant !). Il faudrait que je passe un peu de temps sur le traitement, mais en ce moment, ce n'est pas possible !
Jupiter11122012.jpg
Et ce soir, c'est dodo... même si j'aurais bien envie de retenter et d'améliorer encore les acquisitions.
@+
Stéphane
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Quelques planètes

Message par stephpal »

Oui, je trouve aussi que c'est un peu mieux avec la vesta... À quoi bon acheter une caméra de compet... (sauf que la vesta montre vite ses limites quand la planète est moins lumineuse). Par contre, je suis bien loin de ta juju du 11 novembre, et j'en profite pour te féliciter pour cette image qui m'a vraiment impressionné !
Bon, côté paramètres, j'ai fait des acquisitions de 90 secondes, donc près de 4000 images avec la PLA-Mx et 2700 avec la vesta pro. Le traitement a été fait très rapidement sous registax avec ondelettes un peu plus forcées sur l'image couleur, ce qui donne un peu plus de détails...
Je referai les traitements quand j'aurai un peu de temps... là, je vais corriger des copies !

Bonne soirée et @+
Stéphane
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Quelques planètes

Message par stephpal »

Suite du comparatif PLA-Mx / VestaPro :
Jupiter à la Vesta Pro le 18/02/2013 (SW Equinox 120ED + Powermate 5x) :
Jupiter_Vesta_18022013.jpg
Mêmes conditions, à la PLA-Mx :
Jupiter_PLAMx_18022013_2.jpg
Pas de gain flagrant sur Jupiter, je trouve... la différence se fait plutôt sur les objets faibles... bientôt Saturne :)
Bon, au dodo, il reste plein d'image à traiter, mais il faut en garder pour les jours de pluie !!! ;)
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Quelques planètes

Message par stephpal »

Et la même un peu plus tôt dans la soirée (qui m'a servi à faire les réglages pour l'iss), avec la barlow 3x
Jupiter_PLAMx_18022013_3.jpg
Répondre