m 101 qui était partis au fond d'une corbeille

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
petit lion

m 101 qui était partis au fond d'une corbeille

Message par petit lion »

salut à tous !
pour la petite histoire j'ai un bol pas possible, je sais pas si j'aurais la même chance au loto ;) .
j'ai contrôlé mes images dans "eos utility" donc j'avais mon dossier avec mes images d'un côté et de l'autre eos ouvert, je sélectionne toutes mes images, et la dernière était mauvaise.
donc je décide de la supprimé de mon dossier, et comme toutes les images étaient sélectionné du coup je supprime tout.
oups!!!!
bon jusqu'à la c'était pas encore trop grave, je vais dans la corbeille pour les restauré et la........ je fais supprime, et le pire c'est que je continu dans ma co....ie en faisant un gros clic sur "oui" pour supprimé!!!!! :shock: :shock: :shock:

je vous dit pas comment que je l'avais mauvaise après.
je vais direct sur gougoule pour trouvé une solution, et heureusement que gougoule est mon ami il ma permis de récupéré mes photos.
donc voila ma M101 faite dimanche.
33 poses de 3mn
prétraitement, traitement IRIS
5 darks, 7 flats, 11 offsets.

1ere grand champ

Image

2eme cropé

Image

je crois que j'ai mal fait mes flats, sur la grande image j'ai un gros halo autour de la galaxie.

voili voilou,

a+
franck
Didou76

Re: m 101 qui était partis au fond d'une corbeille

Message par Didou76 »

Bon, premièrement, M101 est un objet très difficile et tu t'en sors avec brio.

Ensuite, pour le halo, il faut savoir si tu as fait un retrait de gradient ?
Si oui le halo peut venir de ce retrait de gradient et pas forcement des flats.

Si non, faut revoir les flats mais je ne vois aucune trace de poussière donc pour moi les flats sont bon.

Ce halo peut partir avec un nouveau retrait de gradient je pense.

Enfin les étoiles , as-tu un correcteur?
petit lion

Re: m 101 qui était partis au fond d'une corbeille

Message par petit lion »

oui j'ai fais un retrait de gradient et j'avais pas de correcteur.

merci.
Didou76

Re: m 101 qui était partis au fond d'une corbeille

Message par Didou76 »

Ok donc je pense que le halo vient du retrait de gradient, faut le refaire, et revoir, tu devrais réussir à le faire disparaitre;)
petit lion

Re: m 101 qui était partis au fond d'une corbeille

Message par petit lion »

salut,
le retrait de gradient me cause vraiment des soucis, j'ai re-travaillé l'image avec iris et il reste encore une zone sombre tout autour de la galaxie, j'arrive pas à ce que ce soit bien uniforme partout.
j'ai essayer aussi avec photoshop mais c'était encore pire, je perdait trop de signal.
donc voici le résultat sortie d'iris.

Image

bonne soirée.
astrolivier76
Messages : 918
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16

Re: m 101 qui était partis au fond d'une corbeille

Message par astrolivier76 »

c'est pas mal tout ça!! sur le crop on voit des étoiles pas très rondes, peut être signe d'un mauvais autoguidage (ou pas d'ailleurs!!! ) .

pour le traitement du gradient y'a pas photo ta retouche est nettement mieux réussie :)

manque plus qu'a faire ressortir les couleurs et ce sera du tout bon ! en tout cas bravo, comparée à ma rosette faites dans une PL horrible avec une belle Lune pas très loin tu t'en sors a merveille !!

bravo
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
petit lion

Re: m 101 qui était partis au fond d'une corbeille

Message par petit lion »

dimanche il y avait de bonne rafale de vent c'est peut-être pour ça que mes étoiles sont un peu empâté.

merci.
Répondre