Saturne le 10_08_2023

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
Antonie
Messages : 252
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:56

Saturne le 10_08_2023

Message par Antonie »

Bonjour à toutes et tous,

Saturne du jeudi 10 août 2023 à 0h45 avec le C14 et avec un petit retour d'expérience.
J'ai longuement hésité à partager ça sur le forum, mais bon...Quand ce n'est pas bon, il faut bien l'admettre. ;)


Bien que bénéficiant d'un ciel transparent, beaucoup de difficultés pour faire une mise au point correcte (Planète à tout juste 20°d'altitude et dans le halo sud/est).
L' assistance de Philippe a été la bienvenue.

Turbulence atmosphérique relativement importante (27°C en fin d'après midi et 15°C au moment des acquisitions)...et l'ouverture tardive de la coupole pour favoriser la mise en température de l'instrument - pourtant le b. a.-ba - n'a pas franchement arrangé les choses., (celle-ci, c'est pour moi!).


Concernant les acquisitions à proprement parlé avec FireCapture:

Suite à deux lives vu sur le discord de "la communauté astro" vendredi soir ( https://discord.gg/comastro ), ne pas faire ce que j'ai fais mais plutôt:

-Un re-fenêtrage beaucoup plus "serré" avant le début de capture de la planète pour réduire la taille des fichiers Ser.

-Visiblement, ne pas forcer sur le taux d'images/seconde pour ne pas travailler aux limites des possibilités de la caméra mais plutôt sur une moyenne de celle-ci.

-privilégier des acquisitions de 2 à 3 minutes voire 4, la rotation de Saturne n'ayant pas d'impact sur le résultat.

-Etonnamment, ne pas placer le curseur "usb traffic" sur 100% mais sur 0%. Là, je n'ai pas vraiment compris l'astuce.



Bref, des choses que je savais plus ou moins mais que je n'ai pas appliqué d'où une image finale largement en deçà des possibilités du C14.

Quand je pense que je comptais placer une barlow X2, ce sera pour une prochaine fois.

Le point positif malgré tout est d'avoir réussi, en partant d'un seul fichier Ser, à faire apparaître 4 satellites par duplication de calques avec Gimp à Savoir Rhéa, Encelade, Dioné, et Théthis.
Pour conclure, je dirais que ce n'est pas l'instrument qui fait l'opérateur et qu'il y a une bonne marge de progression, c'est déjà ça! :)


(A noter que lors de son opposition le 27 août prochain, Saturne sera à environ 28° d'élévation au passage du méridien vers O2h du matin pour Saint Martin du Bec.)


-Saturne de 00h35 à 00h45.

-Diamètre apparent: 18,87".
-C14 au Foyer. Focale 3550 mm.
-ZWO Asi662mc + Filtre UV/IR cut.
-6 captures de 60 sec à 102 img/sec et uniquement 11% d'images retenues.

-Firecapture, Autostakkert.
_Astrosurface, Winjupos avec dérotation de 6 images.
_Gimp.


Antonie
Fichiers joints
2023-08-09-2246_4_AS1_Winjupos_VEA_Test_3_CROP_AS Reprise2_Gimp1.png
Brute de référence
Brute de référence
Ephémérides de Winjupos
Ephémérides de Winjupos
Modifié en dernier par Antonie le 17 août 2023, 01:04, modifié 1 fois.
baudouin
Messages : 1352
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: Saturne le 10_08_2023

Message par baudouin »

Merci Antonie pour la photo et les explications.
Une petite correction: Sauf erreur le réducteur de focale était en place, la focale était de 2733 mm
Il y avait effectivement de la turbulence.
Philippe
Avatar du membre
stephpal
Messages : 840
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Saturne le 10_08_2023

Message par stephpal »

Pas facile à imager, cette planète. La faible hauteur sur l'horizon y est pour beaucoup et un correcteur de dispersion atmosphérique s'impose dans ces conditions... Il va falloir que je trouve un moment pour venir avec le mien, et je suis sûr que l'on pourra sortir quelque-chose de bien avec le C14 !
Stéphane
Répondre