Listes des objets du ciel profondLes objets du ciel profond

Les objets des listes proviennent des catalogues NGC (New General Catalog), IC (Index Catalog), APG (Arp catalog of Peculiar Galaxies) et M (Messier), HCG (Hickson), PN (Planetary Nebula - regroupement de catalogues), SN/SNR (supernova et les nébuleuses de supernova), LBN (Lynds Bright Nebula catalog), LDN (Lynds Dark Nabula catalog), HH (Herbig-Haro objects), SH (Sharpless catalog), . Les données sont issues de la base Simbad et du site Arp. Elles sont en format PDF, vous devez donc avoir un lecteur de fichiers PDF pour les lire. Les élévations ont été calculées le 15 de chaque mois, à minuit heure solaire au droit de l'observatoire de la SAH à Saint-Martin du Bec. Seuls sont considérés les objets pour lesquels une dimension est renseignée dans la base Simbad ou Arp et dont l'altitude maximale dans l'année dépasse 5° au dessus de l'horizon.

Lire la suite : Listes des objets du ciel profond

L'astrométéo à Saint-Martin-du-BecCalendrier-lunaire.net

L'observatoire de Saint-Martin du Bec se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord du Havre, en Seine-Maritime, un des départements de la Haute-Normandie. Le climat est océanique avec des vents dominents de secteur ouest à sud-ouest. La température est tempérée. Contrairement à la légende, il ne pleut pas plus ici qu'à Paris. C'est même le contraire, et il est rare qu'on ne voit pas le soleil dans la journée : merci aux 8 à 10 m de marnage qui déchirent les nuages !

Lire la suite : Astrométéo à Saint-Martin-du-Bec

Tout sur le Soleil

Le soleil en directCet article compilé par Thierry Valin, membre de la SAH, donne un point assez exhaustif des diverses images accessibles en temps réel et mises en ligne par des observatoires spécialisés. L'article est écrit en anglais.

Lire la suite : Le Soleil

Vous êtes ici : Observer
Astrométéo à Saint-Martin-du-Bec