Mesurer le transit d'une exoplanètetransit-exo

Lorsqu'une exoplanète passe entre son étoile et la Terre, la luminosité de l'étoile est très légèrement atténuée (moins de 2%). La mesure de cette petite variation d'éclat est accessible aux astronomes amateurs. Cet article - en cours d'écriture - est destiné à montrer comment procéder.

Jean-Philippe Nougayrède (Apricot sur Webastro) nous a généreusement autorisé à héberger ses tutoriels pour le logiciel Muniwin qui est utilisé pour analyser les photos faites pendant le transit.

Tutoriel de Muniwin v 1.1

Muniwin est un logiciel spécialisé dans la mesure des variations de luminosité des étoiles. On appelle cela de l'astrométrie. Il est à l'origine dédié à l'analyse des étoiles variables, mais peut aussi être utilisé de la même façon pour les transits d'exoplanètes.

Le tutoriel écrit par Jean-Philippe Nougayrède est décomposé en deux fichiers pour faciliter le téléchargement. Il concerne la version 1.1. Cette version n'est plus disponible, mais la version 1.2 l'est toujours. Elle lui ressemble assez. Par contre la version 2.0 est trop différente. La version 1.2 est largement suffisante pour mesurer les transits.

Pour télécharger Muniwin, suivez ce lien.

Tutoriel de Jean-Philippe Nougayrède

Articles en relation

Vous êtes ici : Tutoriels Observations Mesurer le transit d'une exoplanète
Astrométéo à Saint-Martin-du-Bec