Test et première photo depuis bien longtemps

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
yann_is_back

Test et première photo depuis bien longtemps

Message par yann_is_back »

Salut,

Un petit test de ma lulu de reprise de photo (SW72ED).
Le but final étant de faire du grand champ à faible focale (loi de l'emmerdement minimum en photo astro).
J'ai hésité avec une 80ed, mais pour 8mm de différence de diamètre, je n'ai pas vu d'intérêt à mettre 100 boules de plus et me retrouver avec une focale de 600mm (420mm pour la 72) et encore pour la version sans le crayford démultiplié.

Petit topo sur la lulu (ça pourra toujours servir si une personne se tate):
Finition correct pour la gamme (Evostar), ma plus grande surprise a été quand j'ai tapé juju avec l'oculaire de 6mm (70x, 1/12 du diamètre). :) :) :) :) :) p*** que c'était beau pour un instrument aussi modeste. Propre, chromatisme très contenu (ce n'est qu'un doublet). Les bandes bien visibles et à couper au couteau.
Le chromatisme est peu discernable en visu, il faut taper dans la photo pour que ce soit notable.
Poids rikiki, elle sera très bien sur l'EQ5 ou la petite az.
Le PO ne supportera pas de grosse config d'imagerie. Mais le but n'est pas de charger la mule, dans un futur proche (à savoir quand ce sera de nouveau en stock, il y aura une zwo294).
Ce qui m'amène au point noir. La course du PO est vraiment, vraiment courte. Ça ne permet pas une super flexibilité sur les config.
Bref, c'est une super config pour un débutant en imagerie ou quelqu'un qui ne veut pas se faire suer à un tarif raisonnable.

Le réducteur étant à 200 boules (les 2/3 du prix de la lulu :o :o :o ), j'ai testé celui que j'avais (0.8)
Il n'est pas optimisé pour cet instrument, mais je pense qu'il fera le taf (j'ai encore peut être quelques ajustements à faire les étoiles tirent un peu dans les coins).
Ceci m'amène à 336mm de focale (f4.5). Assez rapide à mon gout, même si je pense mettre un 0.6 dans le futur si je trouve des tests probants sur le net (ce qui l'amènerait à f/d de 3.5).

Allez, assez parlé, la petite photo en 10x30s sur mon 1000D non défiltré. Une toute petite M57
Pas de DOF car pas d'intérêt pour ce test. Je la post donc pour le plaisir de reposter ici :)
Image
La pleine résolution ici: https://www.webastro.net/pages/constell ... hoto=74541
Répondre