Tête de cheval NGC 2023 & NGC 2024

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Tête de cheval NGC 2023 & NGC 2024

Message par Francois »

delamaresylvain a écrit : 02 janv. 2019, 19:16
Par contre si tu pouvait faire un essai d'imagerie a Haute résolution avec le C14 et ta Cmos 1600 pro au fesse si c'est possible.
la capacité de cette camera a longue focal m' intéresse ;)

Sylvain
Après discussion avec l'astronome de l'hôtel, je corrige ma réponse précédente.
Il ne s'agit pas du tout d'un problème de suivi mais de turbulence.
Le sable du désert étant chauffé dans la journée, il se refroidit la nuit et cela semble provoquer quelques turbulences néfastes aux longues focales (mais cela n'est pas visible sur les courtes focales comme la Taka).
En revanche, il semble y avoir une solution : il s'agirait de prendre des films (donc énormément d'images avec des temps de pose réduits) puis d'éliminer les images où il y a de la turbulence.
Dans ces conditions, la photo planétaire est tout à fait possible. Il est probable que ce soit également envisageable pour le ciel profond mais il faudrait vérifier car ce n'est pas la même magnitude !
yann_is_back

Re: Tête de cheval NGC 2023 & NGC 2024

Message par yann_is_back »

En fait le gros point intéressant dans la tête est la présence des faibles nuages qui se "replient".
Difficile à avoir dans nos contrées sinon avec des filtes Ha très sélectifs et poser longtemps.
Le ciel aide beaucoup je pense car ici ce signal est noyé dans la PL.

Yann
Répondre