M42 (Orion) HaSO

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

M42 (Orion) HaSO

Message par Francois »

Traitement de la nébuleuse d'Orion en fausses couleurs grâce aux filtres Halpha, S et O.
40 Halpha + 40 S + 40 O de 2mn chacun soit 4 heures d'exposition.
Utilisation des Flat, Bias et Dark comme d'habitude.
Empilement avec MaximDL. Fausses couleurs "Hubble", à savoir: Halpha = Vert, O = Bleu et S = Rouge (et la couche Halpha en luminance).
A cause de la trop grande dynamique de l'image, je ne sais pas traiter cette image avec MaximDL directement (soit les hautes lumières sont cramées, soit les basses lumières n'apparaissent pas), j'ai donc sauvegardé, avec MaximDL, 14 fichiers TIF correspondant chacun à un réglage de luminosité différent (à partir du même fichier fit "fausses couleurs" créé par MaximDL). Puis l'ensemble des fichiers TIF est traité en HDR avec PhotoShop. Il y a sans doute une bien meilleure méthode mais je ne la connais pas ! :oops:
L'image finale possède énormément de détails sans qu'aucune partie de l'image ne soit cramée. :)
Voici le résultat, qui ne correspond évidemment pas à la réalité puisque les couleurs sont fausses, mais que j'aime bien (c'est très subjectif !!!) :lol:
Image réduite à 1000 pixels pour les besoins du forum.
M42-HaOS-HDR-1000px.jpg
A vos critiques ! ;)
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: M42 (Orion) HaSO

Message par fred_76 »

C’est très artistique !
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: M42 (Orion) HaSO

Message par fred_76 »

Francois

La taille des images est limitée à 3000x3000 px. Leur volume est limité à 2 Mo (il était de 0,5 Mo avant ce message).

Cela dit, nous n’avons pas un abonnement illimité chez notre hébergeur donc il faut éviter de mettre trop de « grosses » images... je fais confiance à tous pour faire attention.

A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
yann_is_back

Re: M42 (Orion) HaSO

Message par yann_is_back »

Salut François,

Alors quelques info sur le SHO.
Les signaux SII sont en général assez faibles. Donc il faut aller chercher le signal dans les tréfonds de l'image.
Ne pas hésiter à pondérer les couches.
Par ex: 3xS2 0.7xHa et 1xOIII
Le résultat est souvent plus bruité du fait de la pondération sur le S.
Tu peux alors soit utiliser le Ha en lum ou faire une Lum synthétique des trois couches.

Bref, tes possibilités sont multiples 🤣

Yann
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M42 (Orion) HaSO

Message par Francois »

yann_is_back a écrit : 06 janv. 2019, 10:21 Ne pas hésiter à pondérer les couches.
Par ex: 3xS2 0.7xHa et 1xOIII

Bref, tes possibilités sont multiples 🤣

Yann
Merci Yann !
Depuis hier, j'ai trouvé à quoi servait le tableau des pondérations dans "combine color" de MaximDL et j'expérimente !
J'ai noté ta pondération et je m'en inspirerai à l'avenir. :)
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M42 (Orion) HaSO

Message par Francois »

yann_is_back a écrit : 06 janv. 2019, 10:21 Salut François,

Alors quelques info sur le SHO.
Les signaux SII sont en général assez faibles. Donc il faut aller chercher le signal dans les tréfonds de l'image.
Ne pas hésiter à pondérer les couches.
Par ex: 3xS2 0.7xHa et 1xOIII
Le résultat est souvent plus bruité du fait de la pondération sur le S.
Tu peux alors soit utiliser le Ha en lum ou faire une Lum synthétique des trois couches.

Bref, tes possibilités sont multiples 🤣

Yann
Voici une nouvelle version moins verte ! :lol:
S x9, Halpha x1.25 et O x2 ces coefficients sont fruits d'un tâtonnement destiné à faire apparaître toutes les couleurs.
Le problème du coefficient énorme de la couche S est que certaines étoiles ont tendance à rosir... :shock:
Bien entendu, le rendu colorimétrique est un choix personnel qui ne correspond en rien à la réalité !
Merci de critiquer. ;)
M42-HaS9Ha1.25O2-2000px.jpg
yann_is_back

Re: M42 (Orion) HaSO

Message par yann_is_back »

Excellent!
Le soucis de la couche S comme je te l'ai dis, c'est un gaz beaucoup moins présent et les caméras ont un rendement moins bon à cette longueur d'onde.

Les étoiles roses, c'est tout à fait normal. Regarde Hubble :)
Image

Certains s"insurgent contre la couleur pas naturelle des étoiles... Tout ce que je peux dire, c'est si on veut du naturel on fait pas du SHO :lol: :lol: :lol: :lol:
En très bonne voie cette histoire.

Attention avec les pondérations abusives tout de même... Ta couche S est plus bruitée par nature.

Un peu de gestion de bruit sur ton image et elle sera parfaite.

Yann
astrolivier76
Messages : 918
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16

Re: M42 (Orion) HaSO

Message par astrolivier76 »

Bon, François, pas vraiment eu le temps de faire joujou avec tes images mais j'ai fait "très très vite" ceci avec Pixinsight.
aucun traitement, juste une montée d'histogramme, un coup de SHO 100% dans chaque couche et une reduction d'étoile!!

je reprendrais pour faire bcp mieux!

petite question: lors de tes acquisitions, as tu fais du dithering??

Amitiés, Olivier
MIXSHO_AIP_M42_site.jpg
PS: j'ai repris les couleurs :D
MIXSHO_AIP1_site.jpg
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M42 (Orion) HaSO

Message par Francois »

Merci Olivier pour ces images que je suppose issues des fichiers fit que je t'ai donnés? ;)
astrolivier76 a écrit : 05 févr. 2019, 18:50 petite question: lors de tes acquisitions, as tu fais du dithering??
Je ne sais pas ce que ça veut dire, désolé. :oops:
astrolivier76
Messages : 918
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16

Re: M42 (Orion) HaSO

Message par astrolivier76 »

Francois a écrit : 06 févr. 2019, 08:21 Merci Olivier pour ces images que je suppose issues des fichiers fit que je t'ai donnés? ;)
J'ai refait le prétraitement en mode automatique (on peut donc en tirer plus mais pas le temps pour le moment, mais bien issus des fit d'origine.
astrolivier76 a écrit : 05 févr. 2019, 18:50 petite question: lors de tes acquisitions, as tu fais du dithering??
Francois a écrit : 06 févr. 2019, 08:21 Je ne sais pas ce que ça veut dire, désolé. :oops:
Petit point technique: le dithering est une technique de déplacement aléatoire de l'image entre chaque pose. Pour faire simple, après chaque image, la monture déplace le télescope de quelques pixels d'une façon aléatoire autour de l'objet pris en photo. Cela a pour but de moyenner le bruit lors de l'empilement final des images prétraiter. D'une façon plus général cela évite l'apparition d'une trame désagréable lié aux flexions du materiel.

je dis cela car sur l'image de M42 on voit ce genre de trame ;)

Avec cette technique tu améliore sensiblement ton rapport S/B et donc à moindre prix tu améliores et facilite le traitement des images.
ci après un exemple qui se voit bcp ^^
trame sans dithering.jpg
Olivier
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
Répondre