Galaxie du tourbillon

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Galaxie du tourbillon

Message par delamaresylvain »

Bonsoir Les SAHeux ,

Et bien cette nuit j'ai enregistré mon EP avec PHD2 donc je vais te transmettre le fichier Olivier ;)
Puis j'ai entrepris de refaire M51 en BIN1 et en BIN2 et je vous soumet les compiler pour comparaison ;)

50' total 25*2'
m51bin1.50'.jpg
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Galaxie du tourbillon

Message par delamaresylvain »

m51bin2.24'.jpg
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Galaxie du tourbillon

Message par delamaresylvain »

et mon fichier EO pour Maitre Olivier pour Analyse ;)
PHD2_GuideLog_2019-02-24_205558.txt
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
yann_is_back

Re: Galaxie du tourbillon

Message par yann_is_back »

Là ça dépendra des jours.

A priori je dirai que tu n'as rien à gagner à shooter en bin1.
Mais ça dépendra de la turbu....

Yann
astrolivier76
Messages : 918
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16

Re: Galaxie du tourbillon

Message par astrolivier76 »

ba moi perso je trouve un peu de netteté dans la bin2! a cette focale en bin 1 tu es largement sur échantillonné.
Après comme dit Yann, le jour ou tu as 1.5" de seeing pourquoi pas!! mais pour tous les jours le bin 2 c'est bien ^^
tu peux même faire la couleurs en bin3 ou 4, tu auras des poses bcp plus rapide et tu gardes le Ha en bin2 comme luminance :)

Je regarde ta courbe ce soir.

Olivier
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Galaxie du tourbillon

Message par delamaresylvain »

Merci d'avoir commenté mes images .
Effectivement en bin2 c'est un peu mieux mais je divise par deux la résolution du capteur :( .
Je demande si je ne vais pas d'abord investir dans le réducteur spécial Edge 0.7 , je passerai a 1422 mm de focal mais le prix fait mal et je remet a plus tard ma roue et mes filtres :cry: :cry: :cry: .

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
yann_is_back

Re: Galaxie du tourbillon

Message par yann_is_back »

Le tarif du réducteur est pas donné....
Petit calcul, avec le réducteur tu echantillones a 0.9 en bin1....
Si les coins ne sont pas trop allongés, ça peut attendre ?
Yann
astrolivier76
Messages : 918
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16

Re: Galaxie du tourbillon

Message par astrolivier76 »

Sylvain,

ton raisonnement ne fonctionne pas! en tout cas il ne faut pas raisonner ainsi ^^ je sais c'est pas facile ;)

Ce qui compte en photo c'est l'échantillonnage. Si tu sur échantillonnes en faite tu ne gagnes absolument rien en résolution, et ce pour une raison principale: le ciel de Normandie t'empêche tout bonnement d'atteindre la résolution de ton télescope. Pour faire simple, si ton ciel a une valeur de seing de 2" il faut échantillonner entre la moitié et le tiers soit entre 0.67" et 1" et ce qu'importe la résolution de ta caméra! Autrement dit, tu n'achètes pas une caméra pour avoir bcp de pixels mais tu l'achètes pour arriver à cette valeur moyenne de 0.67"/1" d'échantillonnage (valable dans nos contrées ^^) là on revient à trouver une caméra avec des pixels plus ou moins gros!

Après, plus tu as de pixels plus, plus le capteur est grand et du coup plus le champs photo sera grand (dépend aussi de la focale).

Donc pour finir, tu a un échantillonnage idéal en fonction de ton ciel, de ta cam et de ta focale! tu tireras le meilleur de l'ensemble en te basant la dessus!

Comme Yann, petits calculs pour un seing de 2.5" (plus valable chez nous)
Sans réducteur tu as un échantillonnage de 0.57" pour 2.5" en moyenne soit 4x donc > a 2/3 fois le seing donc trop résolu.
Avec réducteur tu as un échantillonnage de 0.81" pour pour 2.5" en moyenne soit 3x > tu es à la limite mais c'est tout bon pour rentrer à 1/3 du seing!! good job :)

Bon après, ces calculs sont fait en BIN 1, forcement en BIN 2 c'est différent ;)

Aussi je dis pas de prendre le red avant la RAF+filtres, mais il faudra y songer!!
Avec le RED là tu peux rester en BIN1 et à ce moment là la résolution de l'image sera meilleure, mais non pas parque tu es en BIN1 mais juste parce que tu a en BIN1 le bon échantillonnage :D

Olivier
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Galaxie du tourbillon

Message par delamaresylvain »

Oui pas simple mais pas impossible, je ne suis pas encore sénile :lol: :lol: :lol:
puisque si j'investie dans réducteur 0.7 ;de 2032mm je passe 1422mm soit E= 206*(6.45/1422)=0.93"
Du coup , je suis pratiquement idéal par rapport seing de Normandie 2.5"/3" et je garde la résolution max de mon capteur 1392*1040 ;)

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Galaxie du tourbillon

Message par delamaresylvain »

m51bin1.50'.20190224.ter.jpg
Idem que pour mes autres images , petite retouche avec Photoshop avec niveau/courbes/luminosité ;)
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Répondre