Nébuleuse de l'étoile flamboyante

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Nébuleuse de l'étoile flamboyante

Message par fred_76 »

Bonsoir,

En ces temps de confinement, et de nuits étoilées sans Lune, j'en profite pour me remettre à l'astrophoto. Le logiciel Siril et le scripteur Sirilic m'aident beaucoup.

Hier soir donc, poses sur Sharpless-2 230, aussi appelée IC405, et sa voisine l'amas de la Lettre Y (qui est en fait une nébuleuse), NGC 1893. On trouve juste au dessus deux amas, M36 et M38.

Tout cela se trouve dans le cocher, juste à droite de l'étoile Elnath (c'est donc super facile à trouver), en partant vers Capella.

Matériel :
- APN Canon 500D monomod à 800 ISO, 131 poses de 60 s (mais en ne conservant que les meilleures, je ne sais pas combien Siril en a retenues...) :
- filtre Astronomik CLS-CCD
- objectif Pentax SMC 150 à f/3.5
- monture Star Adventurer Mini
SH2-230.jpg
SH2-230-noms.jpg
Si vous voulez découvrir mon site d'observation, téléchargez le paysage Stellarium ici :
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... nt=2744770

A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Répondre