Lune du 23 mars

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Lune du 23 mars

Message par stephpal »

Bonsoir,
Le ciel était beau hier soir, mon objectif était de poursuivre mes tests de suivi du T310, mais la Lune haute dans le ciel et les conditions propices à l'imagerie m'ont fait changer de programme : j'ai tenté une mosaïque de la Lune avec la caméra au foyer du T310 :
Lune23032021_40.jpg
. instrument principal : T310 de focale 1795 mm
. instrument de guidage (si utilisé ou sinon indiquer non utilisé, diviseur optique ...) :
. caméras utilisées : ASI224MC
. filtres si utilisés : IR - UV cut
. monture : Fourche
. nombre de poses (par filtres si utilisés, ISO pour les APN) : mosaïque de 24 images issues de 24 films de 2000 images (175 Go d'espace disque !)
. temps de pose (par filtres si utilisés) : acquisitions de 30 secondes environ par film (0,5 ms - gain 220)
. logiciels utilisés : firecapture
. guidage : Non
. pré traitement et traitement : Registax (1000 images retenues sur 2000 pour chaque film)

Le traitement a pris un peu de temps : traitement des 24 films + recadrage des images + mosaïque (manuelle) sous Imerge. L'image est réduite de 40% pour passer sur le forum, l'originale en BMP montre pas mal de détails !
Bonne soirée et @+
Stéphane
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Lune du 23 mars

Message par fred_76 »

Tu as une belle Lune Stéphane !!
Astronopithecus normandimensis nephophobis
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: Lune du 23 mars

Message par baudouin »

Même compressée il y a du détail et une vision superbe du relief au niveau des pôles
Philippe

PS: Je confirme la gêne provoquée par la Lune hier soir, mes mesures sur une exoplanète n'ont pas été bonnes
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: Lune du 23 mars

Message par fabrice 76 »

Très beau résultat avec beaucoup de détails . ;)
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Lune du 23 mars

Message par stephpal »

Merci à tous les 3 !
Pour donner une idée, voici 2 images de Platon et Clavius prises au foyer et qui ont servi à faire la mosaïque. Je regrette de ne pas avoir testé la barlow pour voir un peu ce que cela pouvait donner...
Platon.jpg
Clavius.jpg
Pour info, j'ai quand-même testé un peu le suivi après : grâce à la lunette de Fred (70/500) et en changeant la caméra de guidage (ASI224MC), j'ai pu atteindre environ +/- 1" d'arc et faire une pose de 5 min (j'ai guidé avec plusieurs étoiles avec la nouvelle version de PHD2). Je tenterai plus tard lors d'une nuit sans Lune. Mais effectivement Philippe, c'est pas facile d'avoir une nuits sans Lune, sans vent, avec un bon seeing, pas trop d'humidité... On est trop exigeants (surtout en Normandie) !!! ;)
Bonne journée.
Stéphane
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Lune du 23 mars

Message par delamaresylvain »

Magnifique Stéphane , t'es sur que cela été fait en Normandie ;)

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Lune du 23 mars

Message par stephpal »

Oui oui Sylvain, je t'assure que ça a été fait en Normandie ! Le télescope n'est pas très transportable, sinon, je l'emmènerais bien à St Véran ou au Pic du Midi ! ;)
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: Lune du 23 mars

Message par ibrahima »

Bravo à vous deux. Les photos sont très belles, et pleines de détails.
Félicitations!!!
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Lune du 23 mars

Message par stephpal »

Merci Sylvain et Ibrahima !
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Lune du 23 mars

Message par Francois »

Magnifiques images, félicitations! :)
Répondre