voila ma bubulle

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
petit lion

voila ma bubulle

Message par petit lion »

voila avec yann ont n'est partis sur un truc de dingue shooté la bulle! alors ont la fait mais ils nous faudrait 6 mois de nuit pour l'avoir :lol: et sans torchère de total :mrgreen: .
setup a olivier, des problème pour auto-guidée au départ mais heureusement que yann était la (merci ;) )
-33 poses de 5mm
-traitement iris et photoshop
-7 darks, offset et flat de la veille
bon pour le traitement elle ma donné du fil à retordre, et je n'ai pas réussi à virer la PL bien visible, j'ai essayer de faire un retrait de gradient mais c'était encore pire alors j'ai laissé tombé.
des conseils si vous avez.
Image
Modifié en dernier par petit lion le 27 juil. 2012, 05:10, modifié 1 fois.
Didou76

Re: voila ma bubulle

Message par Didou76 »

Coucou,
Y'a un sacré gradient sur cette bulle qu'il doit être possible de faire partir.
33 fois 5 mm ca doit passer.
Quand je vois l'histogramme, il est très plat au début, étrange, mais c'est peut être que le gradient reste.

Pour le gradient , pixinsight LE s'en sort bien mieux qu'IRIS. mais c'est pas facile à prendre en main ce soft ;)
astrolivier76
Messages : 924
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16
Localisation : Usa

Re: voila ma bubulle

Message par astrolivier76 »

Franck, je te propose de faire cette manipulation suivante:

sur l'image pré traitée sortie d'iris (c'est à dire celle résultant après l'addition des poses)

tu tapes dans la commande "pointon", cela affichera une croix à la place de la souris,
tu clic sur l'image partout ou il n'y a pas d’étoile et de nébuleuse. (très important) -> il faut un maximum de croix sur ton image (ça affiche des petites croix)

une fois fait (et ça peut être très long!!!) tu tapes dans la boite de commande "poly 3" -> iris calculera alors un polynôme du 3eme degrés pour déterminer le fond de ciel (c'est pourquoi il ne faut pas cliquer sur les étoiles et les nébuleuses)

tu tapes "synthe" -> cela t'affichera la carte de ton fond de ciel
tu tapes "save sky" -> cela enregistre cette carte
tu charges l'image de départ et tu tapes la commande "sub sky" -> iris va soustraire la carte de fond de ciel a ton image et tu devrais avoir une image débarrassée en grande partie de cette pollution!!!


enfin tu sauvegardes cette image, tu tapes "pointoff" et tu peux continuer ton traitement plus facilement ;)
voili voilou !!
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
Didou76

Re: voila ma bubulle

Message par Didou76 »

Merci olivier pour le conseil.
Perso sous IRIS je fais un gauss 20 :=> ça lisse tout et on récupère que le fond.

Ensuite subsky / synthe / save sky etc...

Comme ça je clique pas partout :D
Didou76

Re: voila ma bubulle

Message par Didou76 »

Un rapide traitement subky et ddp pour faire ressortir les étoiles dans la bulle

Image

ET c'est a partir du JPG, donc autant dire qu'elle en a sous le capot ;)
astrolivier76
Messages : 924
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16
Localisation : Usa

Re: voila ma bubulle

Message par astrolivier76 »

en effet Didou c'est bien pratique de ne pas a avoir a cliquer :p

j'ai encore appris quelque chose !!! ralala.... ^^

de rien Yann, c'est pour ca qu'on fais parti de l'asso ;)
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
Répondre