Rosette

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Rosette

Message par Francois »

Premier essai du ciel saharien hier soir avec la Rosette (centrage de la lunette sur NGC 2244).
Lunette Takahashi FSQ 106 ED et caméra ASI 1600 MM Pro + roue à filtres
Mise en station avec l'aide de Patrick, l'astronome de SaharaSky http://www.sahavre.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=1960 (monture allemande avec raquette GoTo).
55 Halpha 120s = 1 h 50 mn (utilisés comme couche rouge)
16 L 120s = 32 mn (utilisés en couche blanche)
16 V 120s = 32 mn (utilisés en couche verte)
16 B 120s = 32 mn (utilisés en couche bleue)
Soit 3 h 26 mn
14 Dark + 14 Bias (offset)
Pas eu le courage de faire des flats vue l'heure avancée, ce sera pour bientôt... :oops:
Traitement par MaximDL + stretch
Puis conversion en TIF avec Fits Liberator (merci à Olivier pour l'astuce!) ;)
Puis combinaison et alignement des tif dans Photoshop et courbes.
rosette-1000px.jpg
Merci de critiquer :)
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Rosette

Message par fred_76 »

Pfiouuuuu ça dépote !
Astronopithecus normandimensis nephophobis
yann_is_back

Re: Rosette

Message par yann_is_back »

Il semble y avoir du signal la dedans, mais il y a des artefacts de couleurs de ci de là...
Peut être que les noirs sont un peu trop coupé aussi.

Quelques points purements techniques.

Il faut utiliser la couche Ha pour la Luminance. C'est celle qui a le plus de détails/contraste.
La couche L est naturellement plus empatée (Bande passante sur tout le spectre). d'ou une perte de détail.

Facilement récupérable en travaillant la couche Ha et en re-recombinant avec par ex ton résultat pour l'info de couleur et la nouvelle Ha en lum.

Maintenant, il est possible que 55x2 mins ce soit un peu limite.
Christopher
Messages : 53
Enregistré le : 19 mai 2018, 14:29

Re: Rosette

Message par Christopher »

Super la photo !
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Rosette

Message par Francois »

yann_is_back a écrit : 30 déc. 2018, 19:53 Il semble y avoir du signal la dedans, mais il y a des artefacts de couleurs de ci de là...
Peut être que les noirs sont un peu trop coupé aussi.

Quelques points purements techniques.

Il faut utiliser la couche Ha pour la Luminance. C'est celle qui a le plus de détails/contraste.
La couche L est naturellement plus empatée (Bande passante sur tout le spectre). d'ou une perte de détail.

Facilement récupérable en travaillant la couche Ha et en re-recombinant avec par ex ton résultat pour l'info de couleur et la nouvelle Ha en lum.

Maintenant, il est possible que 55x2 mins ce soit un peu limite.
Merci pour ces conseils, Yann :)
Je ne pense pas avoir "coupé les noirs", le ciel est véritablement très très sombre ici. En tout cas je n'ai pas le souvenir de l'avoir fait (à moins que Alzheimer...) :o
Je vais tenter ta méthode, je verrai bien si j'y arrive. :oops:
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Rosette

Message par Francois »

Je n'ai sans aucun doute pas compris la méthode car mes essais donnent des résultats catastrophiques.
yann_is_back

Re: Rosette

Message par yann_is_back »

On pourra faire un p'tit topo a l'occasion.
Pour les noirs, c'est simplement que le fond de ciel est vraiment vraiment noir sur l'extérieur de la nébuleuse.
C'est un avis purement personnel. Le fond de ciel ou qu'on soit ne sera jamais noir.
Mais c'est vraiment a l'appréciation de chacun

Je ne sais pas comment tu procèdes.
Mais d'un point de vue purement technique, je ne comprends pas l'intérêt de faire du L sur les nébuleuses diffuses. L'intérêt étant de sortir du détail et avoir une image contrastées.
Dans tes conditions tu vas pouvoir bouffer du photon en Ha. Profites en....

Mais ca dépend aussi de l'objet qu'on veut imager (pour une galaxie par ex, je ferai plutôt du LHaVB).
Pour une Neb, HaRVB ou même, HaHaVB.

Comme tu n'as pas de R, on va sur la deuxième solution.
Il y a autant de méthodes qu'on veut... l'idéal étant d'expérimenter et de se faire son avis.
Le but est que ta photo te plaise et non a moi. Mais ce serait dommage de ne pas gagner en qualité.

Travailler la Ha seule tel une Lum. Niveaux, Contrastes et détails (ondelettes/etc....).
2: travailler la couche couleur. Niveaux/balance des blancs. Ne pas hésiter sur l'anti bruit. Sinon tu vas avoir du bruit chromatique.
Il faut ensuite combiner la LRVB avec la couche Ha et la HaVB.

Tu trouveras des tonnes de tutos sur le net. A l'occasion on pourra faire un topo simple et rapide (avec le fameux traitement 4 du Mat').
Sinon, ne pas hésiter à se contenter du N&B. Histoire de cumuler à mort.

Yann
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Rosette

Message par Francois »

yann_is_back a écrit : 01 janv. 2019, 18:42 On pourra faire un p'tit topo a l'occasion.
Pour les noirs, c'est simplement que le fond de ciel est vraiment vraiment noir sur l'extérieur de la nébuleuse.
C'est un avis purement personnel. Le fond de ciel ou qu'on soit ne sera jamais noir.
Mais c'est vraiment a l'appréciation de chacun

Je ne sais pas comment tu procèdes.
Mais d'un point de vue purement technique, je ne comprends pas l'intérêt de faire du L sur les nébuleuses diffuses. L'intérêt étant de sortir du détail et avoir une image contrastées.
Dans tes conditions tu vas pouvoir bouffer du photon en Ha. Profites en....

Mais ca dépend aussi de l'objet qu'on veut imager (pour une galaxie par ex, je ferai plutôt du LHaVB).
Pour une Neb, HaRVB ou même, HaHaVB.

Comme tu n'as pas de R, on va sur la deuxième solution.
Il y a autant de méthodes qu'on veut... l'idéal étant d'expérimenter et de se faire son avis.
Le but est que ta photo te plaise et non a moi. Mais ce serait dommage de ne pas gagner en qualité.

Travailler la Ha seule tel une Lum. Niveaux, Contrastes et détails (ondelettes/etc....).
2: travailler la couche couleur. Niveaux/balance des blancs. Ne pas hésiter sur l'anti bruit. Sinon tu vas avoir du bruit chromatique.
Il faut ensuite combiner la LRVB avec la couche Ha et la HaVB.

Tu trouveras des tonnes de tutos sur le net. A l'occasion on pourra faire un topo simple et rapide (avec le fameux traitement 4 du Mat').
Sinon, ne pas hésiter à se contenter du N&B. Histoire de cumuler à mort.

Yann
Merci Yann pour cette réponse très précise ! ;)
Je ne maîtrise pas MaximDL (tu t'en es aperçu ! :D ) alors il y a plein de choses, dans tes conseils, que je ne sais pas faire.
Je suis évidemment preneur d'un topo sur le traitement d'images quand je serai rentré. :)
yann_is_back

Re: Rosette

Message par yann_is_back »

Je n'utilise pas Maximdl, mais la logique est la même.
Suffit juste de trouver les options et où elles se cachent.
Yann
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Rosette

Message par Francois »

Grâce au tuto indiqué par Fred, j'ai tenté de refaire la rosette en Halpha-HalphaVB
Autrement dit, en "vraies couleurs" avec la couche Halpha utilisée aussi bien en L qu'en R.
Voici le résultat, fort différent du précédent !
Est-ce mieux ? Est-ce pire ? :?
rosette-HaVB-2-2000px.jpg
A vos critiques ! ;)
Répondre