Grande galaxie spirale barrée NGC 1365

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Grande galaxie spirale barrée NGC 1365

Message par Francois »

La grande galaxie spirale barrée NGC 1365 n'est pas visible depuis la Normandie. Et même au Sahara elle est très basse sur l'horizon (environ 20° en hiver).
De plus, elle est, malgré son nom, de très faibles dimensions angulaires ! Et pour corser le tout, sa magnitude est très faible... :?
Bref, l'image suivante n'est pas terrible, d'autant que, sachant déjà que la focale était inadaptée, je n'ai pris que peu d'images... :oops:
20 L + 10 R + 10 V + 10 B de 2mn chacun, soit 1h40 d'acquisition.
Flat, Bias et Dark comme d'habitude.
Traitement et empilement des différentes couches avec MaximDL.
Finition (recadrage et courbes) avec PhotoShop.
Image réduite à 1000 pixels pour les besoins du forum.
barrée-LRGB-1000px.jpg
Merci de critiquer. ;)
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Grande galaxie spirale barrée NGC 1365

Message par delamaresylvain »

Francois , avec quel tube as tu pris les acquis , tu ne le mentionnes pas ?

Sinon , il y a du détail , dommage le traitement ne réussi pas a le mettre en valeur , sa tire trop sur le bleu sur mon écran !!!

Fred et Yann vous me confirmez , qu'il ne faut pas poser aussi longtemps en couleur .
Si 2' de pose unitaire en luminescence , une minute par couche unitaire en RVB suffit ?

Et ici par exemple pour 20 L de 2' , 5R de 1' / 5B de 1' / 5V de 1' aurait suffit pour un bon équilibrage des couleurs ?

Début des cours a se triturer le tète lol ;)

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Grande galaxie spirale barrée NGC 1365

Message par Francois »

Toutes les images du ciel profond ont été réalisées avec la Taka
yann_is_back

Re: Grande galaxie spirale barrée NGC 1365

Message par yann_is_back »

Superbe champ.

Si Binning, on peut baisser le temps d'expo (pour une lum en bin1, je faisais la couleur en bin2 donc des expos 4 fois plus courtes).
Sinon, rester sur le même temps de poses si bin1, mais pas la peine d'en faire des tonnes non plus.

François, j'ai assez peu de fichiers pour tester avec MDL, mais as tu coché bgnd auto equalize? ça devrait à peu près balancer tes blancs.

Yann
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Grande galaxie spirale barrée NGC 1365

Message par Francois »

yann_is_back a écrit : 04 janv. 2019, 21:22 François, j'ai assez peu de fichiers pour tester avec MDL, mais as tu coché bgnd auto equalize? ça devrait à peu près balancer tes blancs.

Yann
Aucune idée, j'ai tout laissé tel quel ! :oops:
Je regarderai demain ;)
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Grande galaxie spirale barrée NGC 1365

Message par Francois »

yann_is_back a écrit : 04 janv. 2019, 21:22 François, j'ai assez peu de fichiers pour tester avec MDL, mais as tu coché bgnd auto equalize? ça devrait à peu près balancer tes blancs.

Yann
La case "bgd auto equalize" était cochée dans color/combine color (elle doit être cochée par défaut). :)
yann_is_back

Re: Grande galaxie spirale barrée NGC 1365

Message par yann_is_back »

J'ai des soucis avec les fits en sorti de MDL ...
Pour évaluer les résultats c'est chaud. J'ai l'impression que c'est une histoire de convention.
Le seul programme qui l'ouvre bien, c'est GIMP .
Bref, il faudra voir ensemble à l'occasion. Ce sera plus simple.
Yann
Répondre