M42 (Orion) HaSO
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Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo
Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.
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- Messages : 1346
- Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26
M42 (Orion) HaSO
Traitement de la nébuleuse d'Orion en fausses couleurs grâce aux filtres Halpha, S et O.
40 Halpha + 40 S + 40 O de 2mn chacun soit 4 heures d'exposition.
Utilisation des Flat, Bias et Dark comme d'habitude.
Empilement avec MaximDL. Fausses couleurs "Hubble", à savoir: Halpha = Vert, O = Bleu et S = Rouge (et la couche Halpha en luminance).
A cause de la trop grande dynamique de l'image, je ne sais pas traiter cette image avec MaximDL directement (soit les hautes lumières sont cramées, soit les basses lumières n'apparaissent pas), j'ai donc sauvegardé, avec MaximDL, 14 fichiers TIF correspondant chacun à un réglage de luminosité différent (à partir du même fichier fit "fausses couleurs" créé par MaximDL). Puis l'ensemble des fichiers TIF est traité en HDR avec PhotoShop. Il y a sans doute une bien meilleure méthode mais je ne la connais pas !
L'image finale possède énormément de détails sans qu'aucune partie de l'image ne soit cramée.
Voici le résultat, qui ne correspond évidemment pas à la réalité puisque les couleurs sont fausses, mais que j'aime bien (c'est très subjectif !!!)
Image réduite à 1000 pixels pour les besoins du forum. A vos critiques !
40 Halpha + 40 S + 40 O de 2mn chacun soit 4 heures d'exposition.
Utilisation des Flat, Bias et Dark comme d'habitude.
Empilement avec MaximDL. Fausses couleurs "Hubble", à savoir: Halpha = Vert, O = Bleu et S = Rouge (et la couche Halpha en luminance).
A cause de la trop grande dynamique de l'image, je ne sais pas traiter cette image avec MaximDL directement (soit les hautes lumières sont cramées, soit les basses lumières n'apparaissent pas), j'ai donc sauvegardé, avec MaximDL, 14 fichiers TIF correspondant chacun à un réglage de luminosité différent (à partir du même fichier fit "fausses couleurs" créé par MaximDL). Puis l'ensemble des fichiers TIF est traité en HDR avec PhotoShop. Il y a sans doute une bien meilleure méthode mais je ne la connais pas !
L'image finale possède énormément de détails sans qu'aucune partie de l'image ne soit cramée.
Voici le résultat, qui ne correspond évidemment pas à la réalité puisque les couleurs sont fausses, mais que j'aime bien (c'est très subjectif !!!)
Image réduite à 1000 pixels pour les besoins du forum. A vos critiques !
- fred_76
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- fred_76
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Re: M42 (Orion) HaSO
Francois
La taille des images est limitée à 3000x3000 px. Leur volume est limité à 2 Mo (il était de 0,5 Mo avant ce message).
Cela dit, nous n’avons pas un abonnement illimité chez notre hébergeur donc il faut éviter de mettre trop de « grosses » images... je fais confiance à tous pour faire attention.
A+
Fred
La taille des images est limitée à 3000x3000 px. Leur volume est limité à 2 Mo (il était de 0,5 Mo avant ce message).
Cela dit, nous n’avons pas un abonnement illimité chez notre hébergeur donc il faut éviter de mettre trop de « grosses » images... je fais confiance à tous pour faire attention.
A+
Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Re: M42 (Orion) HaSO
Salut François,
Alors quelques info sur le SHO.
Les signaux SII sont en général assez faibles. Donc il faut aller chercher le signal dans les tréfonds de l'image.
Ne pas hésiter à pondérer les couches.
Par ex: 3xS2 0.7xHa et 1xOIII
Le résultat est souvent plus bruité du fait de la pondération sur le S.
Tu peux alors soit utiliser le Ha en lum ou faire une Lum synthétique des trois couches.
Bref, tes possibilités sont multiples
Yann
Alors quelques info sur le SHO.
Les signaux SII sont en général assez faibles. Donc il faut aller chercher le signal dans les tréfonds de l'image.
Ne pas hésiter à pondérer les couches.
Par ex: 3xS2 0.7xHa et 1xOIII
Le résultat est souvent plus bruité du fait de la pondération sur le S.
Tu peux alors soit utiliser le Ha en lum ou faire une Lum synthétique des trois couches.
Bref, tes possibilités sont multiples
Yann
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Re: M42 (Orion) HaSO
Merci Yann !yann_is_back a écrit : ↑06 janv. 2019, 10:21 Ne pas hésiter à pondérer les couches.
Par ex: 3xS2 0.7xHa et 1xOIII
Bref, tes possibilités sont multiples
Yann
Depuis hier, j'ai trouvé à quoi servait le tableau des pondérations dans "combine color" de MaximDL et j'expérimente !
J'ai noté ta pondération et je m'en inspirerai à l'avenir.
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- Messages : 1346
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Re: M42 (Orion) HaSO
Voici une nouvelle version moins verte !yann_is_back a écrit : ↑06 janv. 2019, 10:21 Salut François,
Alors quelques info sur le SHO.
Les signaux SII sont en général assez faibles. Donc il faut aller chercher le signal dans les tréfonds de l'image.
Ne pas hésiter à pondérer les couches.
Par ex: 3xS2 0.7xHa et 1xOIII
Le résultat est souvent plus bruité du fait de la pondération sur le S.
Tu peux alors soit utiliser le Ha en lum ou faire une Lum synthétique des trois couches.
Bref, tes possibilités sont multiples
Yann
S x9, Halpha x1.25 et O x2 ces coefficients sont fruits d'un tâtonnement destiné à faire apparaître toutes les couleurs.
Le problème du coefficient énorme de la couche S est que certaines étoiles ont tendance à rosir...
Bien entendu, le rendu colorimétrique est un choix personnel qui ne correspond en rien à la réalité !
Merci de critiquer.
Re: M42 (Orion) HaSO
Excellent!
Le soucis de la couche S comme je te l'ai dis, c'est un gaz beaucoup moins présent et les caméras ont un rendement moins bon à cette longueur d'onde.
Les étoiles roses, c'est tout à fait normal. Regarde Hubble
Certains s"insurgent contre la couleur pas naturelle des étoiles... Tout ce que je peux dire, c'est si on veut du naturel on fait pas du SHO
En très bonne voie cette histoire.
Attention avec les pondérations abusives tout de même... Ta couche S est plus bruitée par nature.
Un peu de gestion de bruit sur ton image et elle sera parfaite.
Yann
Le soucis de la couche S comme je te l'ai dis, c'est un gaz beaucoup moins présent et les caméras ont un rendement moins bon à cette longueur d'onde.
Les étoiles roses, c'est tout à fait normal. Regarde Hubble
Certains s"insurgent contre la couleur pas naturelle des étoiles... Tout ce que je peux dire, c'est si on veut du naturel on fait pas du SHO
En très bonne voie cette histoire.
Attention avec les pondérations abusives tout de même... Ta couche S est plus bruitée par nature.
Un peu de gestion de bruit sur ton image et elle sera parfaite.
Yann
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Re: M42 (Orion) HaSO
Bon, François, pas vraiment eu le temps de faire joujou avec tes images mais j'ai fait "très très vite" ceci avec Pixinsight.
aucun traitement, juste une montée d'histogramme, un coup de SHO 100% dans chaque couche et une reduction d'étoile!!
je reprendrais pour faire bcp mieux!
petite question: lors de tes acquisitions, as tu fais du dithering??
Amitiés, Olivier
PS: j'ai repris les couleurs
aucun traitement, juste une montée d'histogramme, un coup de SHO 100% dans chaque couche et une reduction d'étoile!!
je reprendrais pour faire bcp mieux!
petite question: lors de tes acquisitions, as tu fais du dithering??
Amitiés, Olivier
PS: j'ai repris les couleurs
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Re: M42 (Orion) HaSO
Merci Olivier pour ces images que je suppose issues des fichiers fit que je t'ai donnés?
Je ne sais pas ce que ça veut dire, désolé.astrolivier76 a écrit : ↑05 févr. 2019, 18:50 petite question: lors de tes acquisitions, as tu fais du dithering??
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Re: M42 (Orion) HaSO
J'ai refait le prétraitement en mode automatique (on peut donc en tirer plus mais pas le temps pour le moment, mais bien issus des fit d'origine.
astrolivier76 a écrit : ↑05 févr. 2019, 18:50 petite question: lors de tes acquisitions, as tu fais du dithering??
Petit point technique: le dithering est une technique de déplacement aléatoire de l'image entre chaque pose. Pour faire simple, après chaque image, la monture déplace le télescope de quelques pixels d'une façon aléatoire autour de l'objet pris en photo. Cela a pour but de moyenner le bruit lors de l'empilement final des images prétraiter. D'une façon plus général cela évite l'apparition d'une trame désagréable lié aux flexions du materiel.
je dis cela car sur l'image de M42 on voit ce genre de trame
Avec cette technique tu améliore sensiblement ton rapport S/B et donc à moindre prix tu améliores et facilite le traitement des images.
ci après un exemple qui se voit bcp ^^
Olivier
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