ISS du 20 mai

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

ISS du 20 mai

Message par stephpal »

Bonsoir,
Nouvelle tentative de suivi manuel de l'ISS au T310 ce soir à 23h08 (HL) avec des réglages différents (image surexposée la dernière fois). Pour une magnitude de 3,6, j'ai choisi un gain de 30% et un temps d'acquisition de 0,1 ms (au lieu de 0,4 ms la dernière fois). Pour le coup, c'est un peu radical et limite sous-ex... mais c'est pas facile, il y a de très grandes différences de luminosité entre les radiateurs (très brillants) et les panneaux solaires (bcp moins...).
ISS_20mai_1.jpg
Bonne soirée et @+
Stéphane
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: ISS du 20 mai

Message par baudouin »

Le cargo ravitailleur chinois HTV-9 ne doit pas être loin. l'arrimage est prévu le 25 12h15 UTC.
Une photo à faire dimanche soir 24 si l'ISS passe au dessus de chez nous ???
Philippe
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: ISS du 20 mai

Message par Francois »

Que de détails dans cette image ! Bravo Stéphane ! :)
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: ISS du 20 mai

Message par stephpal »

Merci Philippe et François, ce qui est intéressant sur cette image, c'est effectivement la résolution (même si l'exposition n'est pas bonne) : les radiateurs font 22 m sur 10 m, et on distingue bien les "éléments individuels". 3 panneaux qui donnent une largeur totale de 10 m, ce qui signifie que la résolution est d'environ 2 à 3 m, pour une distance d'environ 450 km, soit environ 0,6" de résolution angulaire.
Il faut que je peaufine les réglages, pour me préparer au passage du dimanche 24 pour l'arrimage du HTV-9 (plutôt japonais que chinois je crois, Philippe ! ;) ). Et puis, il y a le lancement de la capsule Crew Dragon avec 2 astronautes le 27 mai prochain, donc un autre arrimage en perspective ! À suivre donc...
Bonne journée.
Stéphane
PS : la magnitude de l'ISS était hier soir de -3,6 et non pas 3,6... et avant le passage, j'ai pu observer, comme il y a 2 jours, le passage d'un satellite en rotation dont les flashes étaient supérieurs à l'éclat de Vénus (trajectoire pratiquement similaire à l'ISS).
euroise
Messages : 272
Enregistré le : 21 mai 2011, 09:46

Re: ISS du 20 mai

Message par euroise »

belle photo Stéphane on voit des détails supplémentaires
bravo
moi aussi j'ai vu un satellite brillant passer avant
bonne journée à tous
Françoise
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: ISS du 20 mai

Message par fred_76 »

C'est impressionnant la résolution obtenue.

J'ai légèrement repris la photo avec PhotoShop pour faire ressortir les détails sombres :
iss.jpg
Mais c'est à partir d'un jpeg, on devrait pouvoir faire bien mieux avec l'image du film.

A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: ISS du 20 mai

Message par stephpal »

Merci, oui Fred, surtout que c'est fait à partir d'une capture d'écran du film... il faut que je regarde plus précisément le film car j'ai peut-être 2 ou 3 images qui se suivent, donc je peux éventuellement essayer de les additionner. Je vais regarder quand j'aurai un moment...
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: ISS du 20 mai

Message par ibrahima »

Joli prise Stephane.
On voit pas mal de détails sur cette photo.

Hier à la même heure, j'ai vu passé ISS en plein milieu de ma camera de guidage alors que je faisais l'alignement de mon télescope et du chercheur.
Je suis sûr que si je m'étais préparé pour la capturer, je l'aurais manqué :lol:

Bravo à toi.
Ibrahima.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: ISS du 20 mai

Message par stephpal »

Merci Ibrahima, en résumé, si tu ne viens pas à l'ISS, l'ISS ira à toi !!!
Fred, inutile de s'acharner, j'ai essayé d'additionner 2 images, mais même lorsqu'elles se suivent, l'angle sous lequel on voit l'ISS change un peu entre chaque image donc ce n'est pas réalisable. J'essaierai de faire de meilleurs réglages la prochaine fois.
Bonne soirée.
Stéphane
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: ISS du 20 mai

Message par baudouin »

Bonsoir
J'ai bien vu ce soir le satellite japonais HTV-9 qui était en avance d'environ 90° sur ISS. Chez moi il est presque "passé" sur l'étoile polaire alors que l'ISS est passée au milieu de la Petite Ourse.
Rapprochement à suivre dans les prochaines soirées si le ciel reste clair, mais ce n'est pas ce qui est prévu :(
Philippe
Répondre