Les démarches administratives pour construire un abri observatoire

La construction d’un abri observatoire ne s’improvise pas. L’une des étapes à ne pas rater consiste à établir le bon dossier administratif pour éviter les écueils pouvant conduire à une amende, voire pire, à la destruction de l’observatoire ou des redressements de taxes.

! Ca se passe aujourd’hui. Il y a le Ciel. Au milieu du Ciel, il y a la Terre qui est ronde et qui tourne. Et sur la Terre, il y a la France. Elle n’a pas de réglementation spéciale… ou plutôt, elle change de forme, ce qui est très inconfortable pour l'astronome amateur qui veut construire son abri observatoire. Il ne sait plus quelles sont les lois qui sont ajoutées, ou celles qui sont abrogées, sauf quand il s’essuie un refus. Alors il arrive souvent qu’avec une nouvelle loi plus favorable, on réussisse à faire moins qu’on aurait pu faire avec une loi abrogée prévue pour être plus restrictive. De même, en suivant à la lettre une nouvelle loi, nul n'est jamais sûr d’arriver à faire accepter son projet.

En France, le législateur a un principe fondamental : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Lire la suite : Les démarches administratives pour construire un abri observatoire

Les périodes des montures

Quand on règle une monture, on a l’habitude de mesurer ce qu’on appelle l’erreur périodique. Une fois ôtée la dérive inhérente à l’erreur de mise en station, il reste une erreur de suivi qui traduit les tolérances de fabrication des différents éléments mécaniques qui assurent la transmission du mouvement : un cercle n’est jamais parfaitement circulaire, une sphère n’est jamais parfaitement sphérique… Ces petites imprécisions dans la mécanique vont causer des fluctuations sur le suivi d’une étoile. Cet article détermine les périodes associées à chacun de ces défauts pour les deux montures les plus utilisées, à savoir l’HEQ5 et l’EQ6.

Lire la suite : Périodes des montures HEQ5 et EQ6

Mesurer la focale d'un instrumentcamfocale

La connaissance de la longueur focale d'un appareil optique est nécessaire dans certaines applications. Par exemple on ne connait pas en général la focale des chercheurs 9x50 ou des lunettes "jouet" qu'on peut utiliser pour s'initier à l'autoguidage, et pourtant cette connaissance est nécessaire pour bien paramétrer le logiciel d'autoguidage.

Lire la suite : Mesurer la focale

image014

Choisir son télescope

Votre enfant ou un proche s'intéresse à l'astronomie et vous souhaitez lui offrir un télescope pour Noël ou son anniversaire. Vous devez vous méfier des offres alléchantes que l'on voit dans les grandes surfaces, les magasins de jouets ou sur Internet. Cet article vous montre comment choisir le matériel pour que le cadeau ne finisse pas à la poubelle ou pire, dégouter de l'astronomie.

Lire la suite : Choisir son télescope

Autoguider avec un chercheur950cam

L'autoguidage au chercheur est une solution peu couteuse, légère et facile à mettre en oeuvre. Elle fonctionne très bien et les petites caméras CCD voire  CMOS sont tout à fait capables de capter assez de signal pour qu'on trouve quasiment toujours une étoile guide. Cet article explique comment transformer un chercheur en lunette de guidage.

Lire la suite : Autoguider avec un chercheur

Correcteur de coma et défiltrageimage056

Les correcteurs de coma sont calculés pour corriger l'image à une certaine distance du capteur, habituellement au standard de 55 mm. Mais quand on défiltre un appareil photo, on modifie la distance optique et la bague d'adaptation du correcteur vers la monture de l'appareil photo n'est peut être plus adaptée.

Lire la suite : Correcteur de coma et défiltrage

Articles en relation

Vous êtes ici : Tutoriels Matériel
Astrométéo à Saint-Martin-du-Bec